Monde – Le réchauffement climatique





Nous sommes tous conscients du réchauffement climatique et l’Australie fait partie des pionnières dans son implication pour lutter contre ce fait !
En effet, l’Australie connaît depuis plusieurs semaines un épouvantable épisode de canicule et de sécheresse, notamment au sud-est, avec des températures dépassant les 45°C, la mort de plus d’un demi-million de bovins, et des dégâts estimés à plusieurs millions d’euros.
Devant l’ampleur de cette catastrophe à mon sens due à l’humain qui a une certaine tendance à détruire au nom du profit.

le Premier ministre australien a donc décidé de trouver une parade qui soit à la hauteur du défi et des objectifs climatiques signés par le pays lors de l’accord de Paris à la fin de la Cop21, celui de réduire de 26 à 28 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Samedi 16 février 2019, alors qu’il visitait une pépinière en Tasmanie, Scott Morrison a ainsi annoncé que son pays allait planter un milliard d’arbres d’ici à 2050. Ce programme devrait contribuer à éliminer de l’atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an. D’un coût évalué aujourd’hui à près de 9 millions d’euros, ce projet s’inscrit par ailleurs au sein d’un programme visant à stimuler l’industrie forestière du pays et créer neuf centres forestiers régionaux.

L’Australie n’est pas le premier pays à se lancer dans un programme aussi ambitieux. Depuis 2015, le Pakistan a planté des centaines de millions d’arbres pour lutter contre la déforestation. L’Inde a fait la même chose en plantant 66 millions d’arbres en 12 heures qui a battu là un record mondial. Nous ne devons pas oublier que l’Australie possède la 7 ème couverture forestière du monde qui occupe 17% de sa surface. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire