Monde – La matinale





Bonjour les loulous, et voilà nous sommes jeudi et la fin de semaine avance à tout petits pas, alors on avance, au taf ou ailleurs, mais l’important c’est d’aller de l’avant…. Alors pour aller de l’avant, on en profite pour souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 28 février ainsi qu’une bonne fête à tous les Romain, les Antoinette ainsi que les Toinon, bien sur on oublie pas les Rivelin qui est un ancien prénom breton.
N’oubliez pas chers(es) amis(es) que ce jeudi 28 février est le dernier jour du mois cette année.
LE DICTON DU JOUR :
Beau ciel à la Saint Romain, Il y aura des denrées et du bon vin.

Quelques 28 février en Afrique :
– 28 février 1897
: A Madagascar le gouvernement de Gallieni abolit la fonction royale.
– 28 février 1922 : Egypte, par un pacte unilatéral, les Britanniques proclament la fin du protectorat institué en 1914 et proclame le sultanat d’Egypte indépendante.
– 28 février 1975 : Accords de Lomé garantissant à quarante-six pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, la stabilité des recettes provenant de leurs exportations.
– 28 février 1984 : L’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo est condamné à mort par contumace pour ” complot contre le régime de son successeur ” , Paul Biya.
– 28 février 2002 : Madagascar, l’ancien président Didier Ratsiraka décrète la loi martiale.
– 28 février 2006 : Ouverture à Yamoussoukro, la capitale officielle du pays, d’un sommet extraordinaire réunissant tous les protagonistes de la crise ivoirienne – il s’agit de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux représentants depuis le début de la guerre civile, en septembre 2002, en présence du Président de la République Laurent Gbagbo, du Premier ministre Charles Konan Banny, du chef des rebelles Guillaume Soro, et des dirigeants des deux principaux partis d’opposition, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, et l’ancien chef de l’État Henri Konan Bédié

D’autres 28 février dans le monde :
– 28 février 1842
: Un incendie à Karlsruhe en Allemagne, au théâtre de la cour tue 100 personnes.
– 28 février 1877 : Signature d’un traité de paix entre la Turquie et la Serbie.
– 28 février 1924 : Les Soviétiques rendent un dernier hommage à Lénine mort le 21 janvier.
– 28 février 1970 : A Chicago, le Président Georges Pompidou déclare : ” L’emprise de l’Homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte un risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus de biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. “
– 28 février 1977 : À San Salvador, suite à une fraude électorale, l’armée réprime brutalement une manifestation : plus de 200 personnes sont tuées.
– 28 février 1987 : Condamnation à la détention perpétuelle par une Cour antiterroriste de Georges Ibrahom Abdallah chef en Europe des Fractions armées révolutionnaires libanaises.
– 28 février 2001 : Aux Etats Unis, WorldCom licencie 6 000 employés, la faillite n’est plus très loin.
– 28 février 2010 : La tempête Xynthia touche la France.

Ce sera tout pour le moment chères lectrices & lecteurs du monde, nous vous remercions d’être aussi nombreux à nous suivre, en attendant je vous retrouve plus tard et je vous laisse en musique, je vous souhaite une excellente journée de jeudi. Prenez tous soin de vous et des personnes qui vous sont chères ! Paola





Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire