Algérie – Les algériens à nouveau dans la rue





Comme j’en parlais dans mon précédent article de ce matin, les algériens sont à nouveau dans la rue, en effet Mr Boutéflika en renonçant à son 5 ème mandat, mais annulant du même coup l’élection présidentielle prévue en avril, n’a pas calmé les étudiants. Ils manifestent ce mardi dans le centre d’Alger.
Ce sont plusieurs centaines d’étudiants et étudiantes qui manifestent ce mardi après midi dans le centre d’Alger, malgré les annonces la veille qui sont qualifiées de ruse du pouvoir.

Ceux-ci ont commencé à défiler dans une des principales artères du centre-ville, après s’être rassemblés sur la Place de la Grande-Poste, bâtiment emblématique du cœur de la capitale, brandissant des drapeaux et scandant ” Les étudiants résistent à la prolongation du 4 ème mandat ! ” Après des appels réitérés sur les réseaux sociaux étudiants, qui manifestent pour le 3 ème mardi consécutif, signe de la réactivité de ces réseaux sociaux et des protestataires, sur les nombreuses pancartes, le logo de la contestation initiale né le 22 février contre un 5 ème mandat, ” c’était un 5 cerclé et barré de rouge “, ce 5 a laissé la place à un cerclé et barré, qui symbolise le refus désormais du prolongement de l’actuel mandat de Bouteflika.

Depuis son élection il y a 20 ans à la tête de l’Algérie, Mr Boutéflika est confronté à la colère du peuple algérien surtout à l’annonce du prolongement son mandat jusqu’à un prochain scrutin dont la date sera fixée ultérieurement par une “ Conférence nationale “, dont les travaux pourraient durer jusqu’à la fin de l’année, alors que les élections devaient avoir lieu le 18 avril. La contestation qui était d’une grande ampleur dans le pays, voit le mouvement s’enfler et d’autres rassemblements étudiants sont prévus dans d’autres villes, dont Annaba (nord-est), très mobilisée depuis le début du mouvement. Il est prévu que des manifestations se passent sur les campus même. Rappelons également que la police à certains endroits était avec la population ! Paola 





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire