Mali – Protestations contre l’augmentation des carburants





Bonjour à toutes & tous, ce matin nous allons commencer par des nouvelles du Mali…. En vérité il n’y a pas qu’en France que la population proteste contre les augmentations du carburant, au Mali aussi et surement dans d’autres pays, mais d’après les “ont-dit” ces augmentations seraient dû à l’augmentation du prix du baril et non des taxes qui lui sont imputées ! Au Mali, des manifestations se préparent et je pense qu’encore une fois, personne ne sera écouté !

Alors pour être franche, je ne comprend pas parce qu’en 1999 en février, le prix du baril de pétrole était à 9$20, soit 8.10£ soit 5 313.25 Fcfa c’était son cours le plus bas. Aujourd’hui 20 ans plus tard, il est à 60$20, soit 82.97£, soit 54 425.75 Fcfa, pourtant les charges sont les mêmes en théorie.
En France à ce jour, le prix d’1 litre d’essence (sans plomb 95) est de 1.485£ soit 974.10 Fcfa alors que ce même litre d’essence à Bamako est de 1.09£ soit 714.99 Fcfa ! Je comprend donc pourquoi les Maliens commencent à bouger dans les chaumières !!!

Néanmoins je n’arrive pas à déterminer pourquoi autant d’écart avec les autres pays ! Les producteurs de pétrole sont quasiment les mêmes partout….
Par exemple le cours le plus bas d’un litre d’essence est au Ghana, où il est à 0.79 £ soit 518.21 Fcfa et son cours le plus élevé est en Guinée où 1 litre d’essence est à 3.42£ soit 2 243.37 Fcfa.
Il faut dire que le cours le plus haut du baril de pétrole, était en novembre 2010 de 109.45 $ soit 96.02£ soit 62 984.99 Fcfa.
Donc, qu’est-ce qui peut justifier ces fluctuations là au détriment des usagers ? Les distributeurs ? La Bourse ? Les décisions des Rois du Pétrole ? Les gouvernements ?

On est en droit d’attendre des réponses, mais pas des réponses évasives que donnent souvent les dirigeants ou les médias. On veut surtout nous faire croire que les augmentations ne sont pas dirigées contre les peuples, mais finalement on se le demande ! Les populations n’en peuvent plus de payer, sachant que la vie est horriblement chère surtout en pays africains ! J’en arrive à croire que nos présidents ne pensent surtout qu’à ce que peut rapporter leurs places en haut de l’échelle tout en se foutant royalement des populations ! C’est surtout l’impression que nous en avons ! Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire