Monde – La matinale





Bonjour les chouchous du monde, vous avez vu, me revoilà pour juste la fin de la semaine…. J’espère que vous allez tous très bien ainsi que les vôtres et on s’accroche parce qu’aujourd’hui c’est le dernier jour de travail de la semaine. Alors haut les cœurs, ce soir ce sera le week-end avec un temps superbe, donc on garde le moral et pour ça il y a un moyen, on oublie de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 19 avril, ainsi qu’une bonne fête à toutes les Emma, mais il y a aussi les Emmy, Imma sans oublier les Socrate, les Garnier et les Gestin.
Le DICTON du JOUR :
” A la Sainte Emma, tes fourrages en bas ” !

Par ce dicton il faut comprendre que c’est la fin de l’hiver et que les animaux n’ont pratiquement plus de fourrage dans les granges et qu’il est temps de les amener aux champs.

Quelques 19 avril en Afrique :
– 19 avril 2002
: Afrique du Sud, accord de Sun City sur la deuxième guerre du Congo.
L’
Accord de Sun City est un accord signé le 19 avril 2002 à Sun City en Afrique du Sud entre certaines parties à la Deuxième Guerre du Congo, à l’issue du dialogue Inter-Congolais. Les délégués espéraient qu’il s’agirait d’un épilogue, mettant fin à plus de quatre ans de conflit et dix-neuf mois de négociations, préparant le terrain pour un gouvernement d’union nationale.
– 19 avril 2018 : Swaziland, le roi Mswati III annonce son intention de vouloir rendre à son pays, son nom originel : eSwatini.

HANDOUT – A picture made available on 20 April 2015 shows a boat with refugees close to the cargo ship ‘OOC Jaguar’ on the Mediterranean sea on 12 April 2015. The ships of the shipping company Opielok Offshore Carriers have rescued more than 1,500 people from the Mediterranean sea since last December. Photo:  Opielok Offshore Carriers/dpa (ATTENTION EDITORS: Image for editorial use only in connection with the current reporting. EDITORIAL USE ONLY AND MANDATORY CREDITS.)

D’autres 19 avril dans le Monde :
– 19 avril 1775
: Etats-Unis, guerre d’indépendance, bataille de Lexington et Concord et début du siège de Boston.
– 19 avril 1995 : Etats-Unis, L’
attentat d’Oklahoma City est un acte terroriste perpétré le 19 avril 1995 par Timothy McVeigh avec un véhicule piégé à l’explosif. Visant le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah dans le centre-ville d’Oklahoma City, cet attentat est le plus destructeur sur le sol américain jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001, avec la mort de 168 personnes et plus de 680 blessés. L’explosion détruit ou endommage 324 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons, détruit ou brûle 86 voitures et souffle les vitres de 258 bâtiments à proximité. Les dégâts de la bombe sont estimés à un minimum de 652 millions de dollars de l’époque. De grands efforts sont entrepris pour sauver les victimes prisonnières des décombres. L’agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) diligente onze de ses équipes, soit 665 secouristes, pour participer aux opérations.
– 19 avril 2015 : Côte Lybienne, une embarcation transportant environ 900 migrants clandestins fait naufrage à environ 110 km des côtes libyennes. Environ 800 personnes sont mortes au cours du naufrage, ce qui en fait l’événement le plus meurtrier en Méditerranée depuis le début du XXIème siècle. 

Voilà chers(es) amis(es) du site, c’est tout pour le moment, je vous retrouverais plus tard, en attendant, je vous laisse en musique et je vous souhaite une bonne journée remplie de positivité. Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire