Monde – La matinale





Bonjour à toutes & tous, oui je sais, ce matin je suis très très en retard, mais bon, vaut mieux tard que jamais….. Enfin nous voici donc mercredi 08 mai, jour férié en France et je dois dire que pour ceux qui bossent pas, cela fait une coupure de semaine sympa ! Bon se serait bien mieux s’il faisait beau, mais on ne choisit pas le temps, par contre on peut choisir de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes nées ce jour ainsi qu’une bonne fête à tous les Désiré et Désirée mais il y a aussi les Jeannine, les Juanita et les Jenny
Le DICTON du JOUR :
” Au mois de mai, il faudrait qu’il ne plût jamais “.

Quelques 08 mai en Afrique :
– 08 mai 1945
: Algérie, massacre de Sétif. Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie, pendant la colonisation française.
– 08 mai 1996 : Afrique du Sud, nouvelle constitution. L’histoire de l’Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples et de cultures différentes qui se succèdent et se côtoient depuis la Préhistoire. Les Bochimans y sont présents depuis au moins 25 000 ans et les Bantous, depuis au moins 1 500 ans. Les deux peuples auraient, selon des sources limitées à l’archéologie, généralement cohabité paisiblement. L’histoire écrite débute avec l’arrivée des Européens, en commençant par les Portugais qui décident de ne pas coloniser la région, laissant la place aux Néerlandais. Les Britanniques contestent leur prééminence vers la fin du 18 ème siècle, ce qui mène à deux guerres. Le 20 ème siècle est marqué par le système législatif séparatiste et ségrégationniste de l’apartheid puis par l’élection de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, à la suite des premières élections nationales multiraciales au suffrage universel organisées dans le pays.

Laura Chinchilla & Barak Obama

D’autres 08 mai dans le monde :
– 08 mai 1898
: France, création de la Ligue Française pour la Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen.
– 08 mai 1945 : France, capitulation de l’Allemagne. Les actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l’Acte de reddition militaire — en anglais : Act of military surrender — qui constituent le texte légal de la capitulation du Troisième Reich par lequel le Haut Commandement des forces armées allemandes s’est rendu de manière simultanée sans condition aux hauts commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l’Union soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Europe. La première capitulation a été signée à Reims le 7 mai 1945 à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 1, heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à 1 h 1, heure de Moscou.
– 08 mai 2010 : Costa Rica, Laura Chinchilla devient la première femme Présidente de la République du Costa Rica. 
– 08 mai 2018 : Arménie, après plusieurs semaines de manifestation, l’opposant Nikol Pachinian est investi Premier Ministre par l’Assemblée Nationale.
– 08 mai 2018 : Autriche, les Etats-Unis se retirent de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et menacent de sanctions les entreprises à travers le monde qui continueraient à commercer avec le gouvernement Iranien.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, c’est tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard avec d’autres nouvelles, en attendant je vous laisse en musique et je vous souhaite une excellente journée de mercredi remplie de choses positives. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire