Monde – La matinale





Bonjour les chouchous du monde et voilà nous sommes vendredi, dernier jour de travail en Europe et c’est sur qu’il faut s’accrocher, car non content que le temps ne soit pas de la partie, le dernier jour de la semaine, faut dire qu’on le trouve terriblement long ! Mais bon ce soir ce sera le week-end et on pourra retrouver famille et amis(es) pour souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 10 mai, ainsi qu’une bonne fête à toutes les Solange et on oubliera pas les Épimaque, Félicienne, Gordius, Pallais, Philadelphe.
Le DICTON du JOUR : Aujourd’hui il y en a encore deux.
” C’est à la Sainte-Solange que l’on ferme la grange “.
” C’est à la Saint-Antonin que vend son vin le malin “.

Quelques 10 mai en Afrique :
– 10 mai 1994
: Afrique du Sud, élection à une large majorité de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud par la première assemblée multiraciale de l’histoire du pays.
– 10 mai 2008 : Soudan, attaque du groupe rebelle darfouri du Mouvement pour la justice et l’égalité sur Khartoum (opération « Long Arm »)

D’autres 10 mai dans le Monde :
– 10 mai 1802
: Guadeloupe, Louis Delgrès signe et proclame le texte anti-esclavagiste “A l’Univers entier, le dernier cri de l’innocence et du désespoir”
– 10 mai 1933 : Allemagne, le chancelier Adolphe Hitler fait  brûler à Berlin  plus de 25 000 livres d’auteurs désormais interdits en Allemagne
– 10 mai 1968 : France,  première nuit des barricades. Dans la nuit du 10 au 11 mai, au Quartier latin à Paris, des affrontements violents entre étudiants et CRS font des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
– 10 mai 2001 : France,  vote de la ” loi Taubira ” en France, reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. 
– 10 mai 2018 : Malaisie, victoire de l’alliance de l’espoir aux élections législatives, ce qui provoque la première alternance de l’histoire du pays, Mahathir Mohamad se trouve être le plus vieux dirigeant du monde puisqu’il à 93 ans.

Voilà chers(es) amis(es) du monde, on se retrouvera un peu plus tard, en attendant, je vais vous abandonner en musique et je vous souhaite un excellent vendredi et un très bon djoumah à tous les amis(es) musulmans(es). Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire