Monde – La matinale





Bonjour bonjour les internautes, j’espère que vous allez tous bien ainsi que les vôtres. Nous avançons doucement vers la fin de la semaine et bien évidemment ici le soleil a pris congé, donc notre week-end risque de ne pas être au top et de nous plomber le moral, surtout moi qui marche à l’énergie solaire. (sourires) Mais bon on va faire comme si et puis y’a d’autres moyens de garder le sourire…. Nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 17 mai ainsi qu’une bonne fête à tous les Pascal, mais il y a aussi les Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline, sans oublier les Pascual et les Carantec, Karadeg.
Le DICTON du JOUR :
S’il tonne au jour de Saint-Pascal, sans grêle, ce n’est pas un mal “.

Quelques 17 mai en Afrique :
– 17 mai 1805 : Egypte, Méhémet Ali devient Wali d’Egypte. Méhémet-Ali ou Méhémet Ali, né à la fin des années 1760 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un officier ottoman d’origine albanaise, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne.
– 17 mai 1997 : Zaïre, Laurent Désiré Kabila se proclame président du Zaïre, qu’il rebaptise République démocratique du Congo.
– 17 mai 2018 : Burundi, un référendum constitutionnel se déroule au Burundi. Un référendum constitutionnel a lieu le 17 mai 2018 au Burundi. Les électeurs sont amenés à se prononcer sur une modification de la Constitution visant principalement à permettre au président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, de se présenter pour un quatrième mandat, dont la durée serait allongée par un passage du quinquennat au septennat. La mise en place de ce scrutin intervient dans la continuité de la réélection très controversée de Nkurunziza en 2015 et qui avait débouché sur une crise pré puis post-électorale, précédée d’une tentative avortée de coup d’État de la part d’une partie de l’armée, et d’une vive remontée des tensions inter ethniques au Burundi.

D’autres 17 mai dans le Monde :
– 17 mai 1954
: Etats-Unis, l’arrêt ” Brown v. Board ” of Education de la Cour Suprême interdit la ségrégation raciale dans les écoles publiques des Etats-Unis.
– 17 mai 1974 : Irlande, attentats de Dublin et Monaghan pendant le conflit nord-irlandais.
Les attentats de Dublin et Monaghan ont lieu le 17 mai 1974 à Dublin et Monaghan en Irlande, au troisième jour de la grève loyaliste de l’Ulster Workers’ Council en Irlande du Nord. Quatre voitures piégées explosent à 17 h 30 (Dublin) et 18 h (Monaghan), faisant 33 morts et 258 blessés. C’est l’attentat le plus meurtrier du conflit nord-irlandais.
– 17 mai 2009 : Sri-Lanka, fin de la guerre civile.
La guerre civile du Sri Lanka opposa, officiellement de 1983 à 2009, le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l’Îlam tamoul (LTTE), organisation séparatiste luttant pour la création du Tamil Eelam, un État indépendant dans l’Est et le Nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de religion hindoue et chrétienne et aussi de musulmans. Le conflit fait 80 000 à 100 000 morts entre 1972 et 2009 selon l’ONU.

Voilà chers(es) amis(es) du monde, c’est tout pour le moment, Je vais vous laisser en musique et on se retrouve un peu plus tard avec d’autres articles, en attendant je vous souhaite un agréable vendredi remplit de joie et d’amour. Prenez soin de vous et des êtres que vous aimez. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire