Mali – Saisie à Bamako de marchandises périmées


Au Mali, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) a lancé depuis une semaine une opération coup de poing. L’objectif étant de saisir les produits impropres à la consommation que certains écoulent ou tentent d’écouler, surtout pour la fête du Ramadan et a donc procédé à la saisie d’une quantité importante de marchandises périmées à Bamako.
C’est lors d’un contrôle que des agents de la sécurité sanitaire ont constaté, qu’il s’agissait de cartons de boissons, de pâtes alimentaires, de pommes de terre et tous ces produits ont été saisis sur le champ au marché Dabanani. Deux personnes ont été interpellées.

L’opération ” coup de poing ” s’est étendue aux six quartiers de la capitale malienne. Dans la Commune 5 par exemple, c’est une camionnette qui a attiré l’attention des agents-vérificateurs. La fuite à pied du chauffeur a renforcé les soupçons. Sous la bâche de son véhicule, on découvre des boîtes de conserve périmées et des pommes de terre en décomposition.
Ailleurs, ce sont des jus de fruits appréciés par les enfants en cette période de fête qui sont impropres à la consommation. Le Mali n’ayant pas accès à la mer, ces produits transitent essentiellement par des pays voisins. Faisant le bilan d’un peu plus d’une semaine de l’opération, une source des services sanitaires a déclaré : ” nous avons mis sur la paille plusieurs commerçants “. Source: RFI

Mais il est évident que vendre des produits impropres à la consommation, peut rendre malade les gens, voire les tuer et c’est tout bonnement un crime. Personnellement je ne comprends pas comment des individus peuvent agir de la sorte surtout des commerçants.
Parce que gagner sa vie c’est bien, mais tricher, voler, tuer, là ça ne va plus et j’espère que non content de les avoir mis sur la paille, les services sanitaires déposeront plainte afin que les gens indélicats soient mis en prison manu military car ils doivent payer pour ces actes criminels ! Poala


Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire