Monde – La matinale





Bonjour chers(es) amis(es) internautes, vous qui passez par là, nous voici donc mercredi et j’espère que vous allez tous bien. Comme je vous l’ai dit hier au soir, je serais absente une partie de la journée, c’est pour ça que je programme tous les articles du jour, mais je ne crois pas pouvoir les partager, donc si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre sur vos réseaux sociaux.
Le fait que je ne sois pas là ne m’empêche pas de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 05 juin ainsi qu’une bonne fête à tous les Igor mais aussi aux Boniface.
Le DICTON du JOUR : Aujourd’hui nous en avons encore deux.
” En juin le vent du soir est pour le grain bon espoir “
” Prépare autant de tonneaux qu’en juin de jours seront beaux “

Le 05 juin est la date d’anniversaire de l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur l’environnement(Stockholm 1972) qui a conduit à l’établissement du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Cette journée a pour but de rendre le public davantage conscient de la nécessité de protéger et d’améliorer l’environnement.

Quelques 05 juin en Afrique :
– 05 juin 1900
: Afrique du Sud, Pretoria capitale du Transvaal est prise par les troupes britanniques lors de la deuxièmes guerre des Boers.
La seconde guerre des Boers, généralement désignée comme la guerre des Boers ou encore la guerre d’Afrique du Sud, la deuxième guerre anglo-boer et en afrikaans Boereoorlog ou Tweede Vryheidsoorlog, désigne le second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes. Elle fait suite à la première guerre des Boers.
– 05 juin 1997 : Congo, l’armée encercle la résidence de Denis Sassou-Nguesso déclenchant la deuxième guerre civile du Congo-Brazzaville.
– 05 juin 2000 : Afrique Centrale, début de la guerre des six jours à Kisangani. Kisangani, à l’époque Stanleyville ou Stanleystadde 1883 à 1966, est une ville de la République démocratique du Congo en Afrique centrale. C’est le chef-lieu de la province de la Tshopo qui était un district de l’ancienne Province Orientale dont il deviendra le chef-lieu, et le siège de l’archidiocèse de Kisangani.

D’autres 05 juin dans le monde :
– 05 juin 1849
: Danemark, entrée en vigueur de la première constitution danoise.
05 juin 1940 : France, début de l’opération Fall Rot pendant la Bataille de France, la Wehrmacht avance vers le sud.
– 05 juin 1967 : Israël, début de la guerre des Six Jours entre Israël et les pays arabes voisins. 21 500 tués, 45 000 blessés et plus de 6 000 capturés ; des centaines de chars et plus de 452 aéronefs détruits. La guerre des Six Jours s’est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et opposa Israël à l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban.
– 05 juin 2017 : La crise du Golfe débute lorsque l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Mauritanie, les Maldives, les Comores et Maurice rompent leurs relations diplomatique avec le Qatar.

Voilà chers(es) amis(es) c’est tout pour le moment, les prochains articles sont programmés pour 12h, l’autre à 15h et le dernier à 18h. En attendant de vous retrouver demain, Je vous laisse en musique et je vous souhaite un excellente journée remplie de choses positives. Prenez soin de vous ! Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire