France – Demain le BAC





Je ne pouvais pas quitter ce site sans un petit message pour tous les candidats au BAC de demain… Malgré la pluie, les inondations, les grèves, l’euro, le bac c’est bel et bien demain ! Nos chers lycéens sont en stress et à l’instar du dernier Marvel, deux camps aspirine et smecta, sans oublier des vitamines en tout genre, ou les déstressants. C’est la philo qui va entamer les hostilités dès demain matin. Les lycéens de la voie professionnelle passeront, eux, le français ainsi que les élèves de Première générale et technologique plancheront eux aussi, lundi après-midi, sur l’épreuve de français.

Néanmoins si certains sont plutôt sereins(es), ce n’est pas le cas de tout le monde, pour d’autres, le lycée a décidé de faire monter la pression : Les révisions vont bon train pour ceux qui ont étudié, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Des lycéens ont préféré de loin leurs séries préférées sur Netflix et sortir leurs manettes de jeux vidéos plutôt que leurs bouquins qui dans un coin ont pris la poussière. Et puis il y a ceux qui n’ont pas besoin de sortir un livre, puisqu’ils ont une mémoire auditive incroyable et qu’ils enregistrent tout lors des cours, même si ce sont les ânes de la classe.

Ce qui est dommage par contre, c’est qu’avec la réforme du Bac, des professeurs seront en grève et les étudiants(es) ne seront pas supervisés(es) ! Au lycée, une intersyndicale appelle à la grève le premier jour des surveillances du bac, lundi, pour protester contre la réforme du bac. Des établissements anticipent sur des possibles grévistes et convoquent le double d’enseignants surveillants, et s’arrangent pour ne pas faire appel à eux lundi.

Le gouvernement a annoncé une réforme du bac pour 2021, qui réduira notamment le nombre d’épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s’accompagne d’une refonte de l’enseignement au lycée. Un changement radical qui ne passe pas auprès de nombreux enseignants, avec cette grève, leur but est d’alerter l’opinion car on s’acheminerait vers un bac qui n’aura plus rien de national.
Nous souhaitons donc bon courage à tous nos lycéens, quand à moi, je vous souhaite à toutes & tous une excellente soirée sans stress, dans la paix et la sérénité.
Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire