France – Help canicule





Je vais finir cette journée car la canicule approche à grands pas et il faut dire que si certains(es) aiment la chaleur (comme moi), beaucoup de personnes ne la supportent pas. Comme les personnes âgées, les bébés, les gens cardiaques ou asthmatiques, enfin bref toutes les gens plus fragiles que les autres. D’un autre côté faut dire aussi qu’on est passé du froid au chaud sans aucunes transitions comme ” dans le temps ” !
Avant nous avions des années bien rythmées par les saisons, maintenant ce n’est plus le cas.

Alors si des êtres humains meurent dans les rues l’hiver, il y en a eu 433 en 2018, la plus âgée avait 80 ans, la plus jeune 16 ans, un jeune homme décédé à Clermont Ferrand, il faut savoir qu’ils en meurent tout autant lors de ces périodes de grandes chaleurs. Le président de la République Emmanuel Macron avait promis  : “Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus” déclarait-il le 27 juillet 2017. 
Une promesse, qui en cette fin d’année 2018 et face à ce terrible constat, continue à résonner. Les promesses sont une chose, les actes en sont une autre.

Néanmoins, puisque nous sommes prévenus(es) de cette vague de chaleur qui coure vers nous, nous devons tous prendre des précautions et les employeurs doivent aussi prendre des dispositions afin de ne pas mettre la vie de leurs employés(es) en danger…. C’est vrai que le Code du Travail ne prévoit pas vraiment grand chose pour ça, mais il suffit d’un peu de bon sens.
Quand à nous les non-actifs, pensons à nous hydrater régulièrement, allons sonner chez la vieille voisine, voir si tout va bien, dirigeons les sdf vers des centres d’accueil, ne sortons pas en pleine journée, attendons le soir ou le matin pour remplir nos obligations, enfin bref, sachons tendre une main et soyons solidaires les uns des autres, pour le bien et la sécurité de toutes & tous. Paola

Juste un sourire pour terminer la journée. Prenez soin de vous.




Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire