Monde – La Matinale de Rétro & Perspectives d’Afrik





Bonjour amis(es), lectrices & lecteurs, tout d’abord, je vous prie d’excuser mon absence, j’avais besoin de prendre quelques jours de repos mais je suis à nouveau par ici. Donc voici une nouvelle semaine qui commence, la première dans le second semestre de l’année et nous allons en Europe l’entamer avec un peu moins de chaleur qui, il faut a dire a été ces derniers temps caniculaire. C’est vrai que nous sommes peu préparés(es) à des chaleurs pareilles puisque nous sommes passés(es) direct de froid 15° à bouillant 40°, cela en l’espace de quelques jours et il faut comprendre que beaucoup de personnes plus fragiles que d’autres n’ont pas supporté cela…
Mais bon nous voici revenu à des températures plus clémentes et pour aller bosser c’est quand même mieux. Alors haut les cœurs les chouchous et vous pouvez toujours garder la pêche pour aller souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 01 juillet ainsi qu’une très bonne fête à tous les Thierry, Aaron, Dick, Esther, Servan et les Servane.
Le DICTON du JOUR :
” A la Saint Thierry, dans les champs jours et nuits “

Modibo Keita

Quelques 01 juillet en Afrique :
– 01 juillet 1911
: Maroc, ” Coup d’Agadir “. Le coup d’Agadir, ou crise d’Agadir, est un incident militaire et diplomatique qui eut lieu en 1911, entre la France et l’Allemagne, provoqué par l’envoi d’une canonnière de la marine de guerre allemande dans la baie d’Agadir au Maroc, la SMS Panther.
01 juillet 1960 : Somalie, fondation de la République
01 juillet 1962 : Burundi, Indépendance du pays
01 juillet 1962 : Rwanda, Indépendance du pays
– 01 juillet 1962 : Mali, Modibo Keita retire de facto le Mali de la zone franc en créant le franc malien. Le franc malien fut la monnaie du Mali entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1984, remplaçant le franc CFA pendant cette période.

D’autres 01 juillet dans le monde :
– 01 juillet 1908
: Allemagne, entrée en vigueur du SOS. SOS est l’interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d’assistance immédiate signé à la convention de Berlin le 3 novembre 1906, 

· · · — — — · · ·  par extension le sigle  SOS  est utilisé comme nom mnémotechnique de ce signal.
– 01 juillet 1916 : France, début de la bataille de la Somme. La bataille de la Somme, en 1916 lors de la Première Guerre mondiale, a opposé les Alliés britanniques et français aux Allemands, à proximité du fleuve Somme, essentiellement dans le département de même nom. Il s’agit de l’une des tragédies les plus sanglantes du conflit.
– 01 juillet 2016 : Bangladesh, attentat meurtrier à Dacca.
La fusillade de Dacca est une attaque terroriste menée dans un restaurant du quartier Gulshan à Dacca au Bangladesh.
– 01 juillet 2016 : Suisse, le Conseil fédéral suisse permet dorénavant aux radios locales de percevoir davantage de moyens financiers de la part de l’État.

Ce sera tout pour le moment mes chers(es) lectrices & lecteurs, nous vous retrouverons un peu plus tard avec d’autres articles :
– 12 h : Algérie – Dispositif de sécurité renforcé
– 15 h : Tunisie – Revendication d’attentat par l’EI
– 18 h : Cameroun – Situation régulière ou pas

Mais pour le moment je vous abandonne en musique et je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine et un très bon lundi remplit de positivité. Prenez soin de vous.


Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire