Tunisie – Double attentats en fin de matinée





Ce sont deux kamikazes qui ont commis des attentats vers 11h30 ce matin. Le premier s’est fait explosé avenue Charles de Gaulle, à l’angle de l’avenue Bourguiba à côté d’une patrouille de police, le second a été perpétré auprès de commissariat de police au milieu de la Casbah à quelques 300 mètres de l’ambassade de France.
Au premier bilan on déplore 1 mort et 8 blessés et pour le moment ces attaques ne sont pas revendiquées. A l’endroit ou s’est produit la première explosion, la foule s’est massée, particulièrement la jeunesse qui avec l’hymne national scandait : ” terrorisme dégage ” !
On peut comprendre qu’à l’approche des élections législatives et les présidentielles qui seront en novembre, une volonté de déstabiliser le pays est flagrante….

Tout le monde se souvient des derniers attentats en 2015 dirigé contre le musée Bardo et la plage de Sousse et en juillet 2018 où six membres des forces de l’ordre ont été tués dans le nord-ouest par un attentat revendiqué par la branche d’al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), sans oublier l’attentat du 29 octobre 2018 ou une femme kamikaze est morte en se faisant exploser, sur l’avenue Bourguiba, l’artère la plus fréquentée de la capitale, dans une attaque kamikaze contre un groupe de policiers qui a blessé vingt personnes (quinze membres des forces de l’ordre et cinq civils).

Dans les minutes qui ont suivi, des unités antiterroristes, le visage dissimulé par des cagoules, ont fait leur apparition, et ils ont bloqué les accès des différentes rues de ce centre-ville très fréquenté. De nombreux policiers en civil vérifiaient l’identité de passants qui leur semblaient présenter l’apparence de ressortissants étrangers.
Déjà, un responsable de l’information du gouvernement dirigé par Youssef Chahed a déclaré : ” Nous avions démantelé ces dernières semaines de nombreuses cellules terroristes dormantes  et nous avons procédé à une opération de démantèlement jeudi matin dans la région de Gfasa (centre-ouest du pays).
Nous continuerons de suivre ces nouvelles de près et nous vous tiendrons informé de la suite.
Nous présentons nos condoléances attristées à la famille endeuillée et souhaitons beaucoup de courage aux blessés.

EDITORS NOTE: Graphic content / Tunisian civilians react at the site of an attack in the Tunisian capital’s main avenue Habib Bourguiba on June 27, 2019. – A suicide attack targeted police on the main street of Tunisia’s capital morning, wounding a civilian and several police personnel, a police officer at the scene told AFP. (Photo by Fethi Belaid / AFP)




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire