Monde – La matinale





Bonjour bonjour lectrices & lecteurs du monde…. Alors voilà en Europe nous sommes le dernier jour de travail de la semaine et certaines personnes s’apprêtent à partir en vacances dès ce soir. Aussi je leur souhaite du courage, car c’est sur que les routes vont être encombrées, les trains bondés, et les aéroports ce ne sera guère mieux. Mais comme les gens ne veulent pas perdre une miette de leurs congés, ils ont déjà chargé leurs bagages dans la bagnole et dès la sortie du taf… Hop, ils sont partis
Direction la plage, la montagne ou je ne sais quoi d’autre, en oubliant trop souvent que c’est grâce à leurs grands parents, tous ceux qui ont grévé qu’ils ont obtenu le sésame des congés payés.
Ce qu’on ne peut oublier, c’est de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 05 juillet, ainsi qu’une bonne fête à tous les Antoine-Marie et les Zaccaria.
Le DICTON du JOUR :
” Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais du bon vin ”

Quelques 05 juillet en Afrique :
– 05 juillet 1830
: Algérie, prise d’Alger. L’expédition d’Alger est une campagne militaire livrée de juin à juillet 1830 par la France contre la régence d’Alger. Alger était, au 19 ème siècle, un état autonome de l’Empire ottoman, capturé par Barberousse en 1516.
– 05 juillet 1884 : Cameroun, protectorat allemand
– 05 juillet 1884 : Togo, protectorat allemand L’histoire du Togo a été marquée par la colonisation, tout d’abord par les Portugais, puis les Allemands à partir de 1883, enfin les Britanniques et Français à partir de 1914-1916, avant d’aboutir à l’indépendance en avril 1960.
– 05 juillet 1962 : Algérie, Massacre d’Oran, quelques heures avant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie.
– 05 juillet 1975 : Afrique, indépendance du Cap Vert
– 05 juillet 2006 : Algérie, inauguration du nouveau terminal de l’aéroport d‘Alger. Il remplace l’ancien terminal international.

San Francisco

D’autres 05 juillet dans le monde :
– 05 juillet 1811 : Venezuela
, déclaration d’indépendance
05 juillet 1865 : Fondation de l’armée du salut. L’Armée du salut est un mouvement international protestant fondé en 1865 par William Booth (1829-1912), pasteur méthodiste.
– 05 juillet 1934 : Etats-Unis, ” jeudi sanglant “ qui déclenche la grève générale des dockers à San Francisco.  
– 05 juillet 1943 : Russie, début de la bataille de Koursk. La bataille de Koursk oppose du 5 juillet au 23 août 1943 les forces allemandes aux forces soviétiques sur un immense saillant de 23 000 km2 situé au sud-ouest de la Russie, à la limite de l’Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Il s’agit de la plus grande bataille de chars de l’Histoire.
– 05 juillet 1950
: Israël, la loi du retour, votée par Knesset, garantit à tout Juif le droit d’immigrer en Israël.
– 05 juillet 1980 : Mauritanie, abolition de l’esclavage en Mauritanie.
– 05 juillet 2017 : Lybie, après presque trois années de combats contre divers groupes djihadistes, l’Armée nationale libyenne s’empare en totalité de la ville de Benghazi.

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour le moment, nous nous retrouverons successivement pour traiter de divers sujets, à :
– 12 h : Tunisie, naufrage d’un bateau de migrants
– 15 h : Soudan, reprise des négociations entre généraux et opposants
– 18 h
: Tunisie, le djihadiste tué mercredi était le cerveau du double attentat du jeudi 28 juin.
En attendant, je vous laisse en musique, quoi de mieux pour commencer la journée n’est-ce pas et je vous souhaite à toutes & tous, une magnifique journée de vendredi remplie de choses positives. Prenez soin de vous.
Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire