Monde – La matinale





Bonjour lectrices & lecteurs du monde !!! Et voilà une nouvelle semaine commence pour tous ceux qui ne sont pas en vacances, ceux qui les attendent ou ceux qui en sont revenus(es), néanmoins nous voici lundi et il faut attaquer ce jour comme un nouveau challenge en attendant mieux, car il faut bien mettre à manger dans l’assiette !! Mais pour se changer les idées, rien ne vaut de faire la fête entre amis(es) ou en famille et bien sur on oublie pas les fêtes spéciales.
Pour cela nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 22 juillet ainsi qu’une bonne fête à toutes les Marie Madeleine, Maddy, Madeleine, Milène, Marlène et les Madalen.
Le DICTON du JOUR : Aujourd’hui il y en a deux :
” A la Sainte Madeleine, les noix sont pleines, à la Saint Laurent, mets le couteau dedans “
” S’il pleut pour la Madeleine, il faut six semaines pour calmer sa peine “

Quelques 22 juillet en Afrique :
– 22 juillet 1994
: Gambie, Yaya Jammeh prend le pouvoir par un coup d’Etat ! Yahya Jammeh, né le 25 mai 1965 à Kanilai, est un officier et homme d’État gambien. Au pouvoir à partir du 22 juillet 1994 après un coup d’État, il est président de la République de Gambie à partir du 18 octobre 1996. Le 12 décembre 2015, il proclame l’islam comme religion d’État et la Gambie comme une république islamique. Il est battu à l’élection présidentielle de novembre 2016. Il refuse de céder le pouvoir, proclame l’état d’urgence et obtient la prolongation de trois mois de son mandat par l’Assemblée nationale. Néanmoins, devant la pression internationale, il quitte le pouvoir le 21 janvier 2017.
– 22 juillet 2016 : Mali, le HCUA (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) expulse le GATIA de la ville de Kidal. La quatrième bataille de Kidal a lieu les 21 et 22 juillet 2016, pendant la guerre du Mali. Elle oppose le GATIA, dominé par les Touaregs de la tribu des Imghad, à la CMA, et particulièrement au HCUA, dominé par les Touaregs ifoghas.

A wounded woman is brought ashore opposite Utaoya island (in the distance) after being rescued from a gunman who went on a killing rampage targeting participants in a Norwegian Labour Party youth organisation event on the island, some 40 km southwest of Oslo, on July 22 , 2011. At least 17 were killed in Friday’s attacks in Norway, a bombing in central Oslo and a series of shootings on the island, and the figure could rise, a senior police officer said. Police had also found explosives on the island of Utoeya, where a gunman opened fire on young people at a summer camp organised by the ruling Labour Party, Sveinung Sponheim, acting commissioner for Oslo police, told reporters. AFP PHOTO / Svein Gustav Wilhelmsen — NORWAY OUT SWEDEN OUT DENMARK OUT —

D’autres 22 juillet dans le monde :
– 22 juillet 1946
: Jérusalem, L’attentat de l’hôtel King David à Jérusalem a été perpétré le 22 juillet 1946. Cette attaque à la bombe a été préparée et menée par l’organisation extrémiste juive Irgoun et visait les autorités britanniques dont les bureaux étaient situés au sein de l’hôtel King David à Jérusalem, alors en Palestine mandataire. Cet attentat a fait de nombreuses victimes : 91 morts et 46 blessés.
– 22 juillet 2011 : Norvège, Les attentats d’Oslo et d’Utøya sont une suite de deux actions terroristes coordonnées contre le gouvernement, un rassemblement politique estival et la population civile en Norvège le vendredi 22 juillet 2011. La première est une explosion à la bombe survenue à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d’Oslo, le vendredi 22 juillet 2011 à 15 h 26 HEC à l’extérieur du bureau du ministre d’État Jens Stoltenberg et d’autres édifices gouvernementaux. L’explosion a tué huit personnes et en a blessé quinze autres. La seconde attaque suit environ deux heures plus tard dans un camp de jeunes organisé par la Ligue des jeunes travaillistes (AUF) du Parti travailliste norvégien (AP), sur l’île d’Utøya. Un tireur armé déguisé en policier ouvre le feu sur les campeurs, tuant soixante-neuf personnes et en blessant trente-trois par balle.
– 22 juillet 2016 : Allemagne, attentat meurtrier à Munich.
La fusillade du 22 juillet 2016 à Munich a eu lieu dans un centre commercial, dans le district de Moosach, à Munich en Allemagne.

Voilà chers(es) amis(es), ce sera tout pour le moment, je repasserais un peu plus tard avec d’autres articles :
– 12 h : Kap – Le MRC & la B.A.S
– 15 h : Kap – Kestionnaire kmer
– 18 h : Paola – Des espèces menacées d’extinction

En attendant je vous laisse en musique en rendant hommage une nouvelle fois à Johnny Clegg, homme de cœur et humaniste qui lutta contre l’Apartheid et je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine ainsi qu’une belle journée de lundi.
Prenez soin de vous. Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire