RDC – Trois médecins congolais soupçonnés de meurtre





Bonjour lectrices & lecteurs du monde, comme je suis pas vraiment en avance ce matin, je vais entrer direct dans le vif du sujet et parler de la RDC. En effet trois médecins congolais sont accusés du meurtre d’un épidémiologiste de l’OMS, un quatrième médecin serait recherché.
La justice congolaise a affirmé mercredi 7 août détenir trois des quatre médecins congolais accusés d’être impliqués dans l’assassinat en avril dernier d’un épidémiologiste camerounais de l’OMS dans une attaque de milices contre une équipe de lutte contre Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo. Le lieutenant colonel Jean Baptiste Kumbu Ngoma, procureur militaire de Butembo (Nord-Kivu à déclaré que ces médecins étaient poursuivis pour terrorisme et association de malfaiteurs. D’autres parts ils sont accusés d’avoir tenu des réunions en avril 2019 pour projeter l’assassinat du Docteur Richard Mouzoko épidémiologiste de OMS Organisation Mondiale de la santé.

Ces docteurs Hippolyte Sangala Kisako, Aurélien Luendo Paluku et Gilbert Kasereka sont déjà en détention, a déclaré le procureur, ajoutant que d’autres personnes, dont au moins une femme, sont également détenues dans cette affaire. Un quatrième médecin, le Dr Mundama Witende, est hors du pays, selon un de ses confrères. Interrogé Me Jean-Guelord Kizito Poipo, avocat du Dr Sangala, a confirmé la détention de son client. Mardi, les trois médecins qui étaient présents ont été appelé à se présenter pour une dernière confrontation mais l’avocat du Dr Sangala, a affirmé que sont client n’avait jamais participé à une telle réunion . 

Rappelons que le Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung avait été tué le 19 avril dans une attaque d’hommes armés contre l’hôpital universitaire de Butembo où il présidait une réunion avec les membres de l’équipe de riposte contre Ebola et il faut comprendre que la République démocratique du Congo lutte depuis une année contre une épidémie qui a déjà fait plus de 1800 morts, principalement dans les régions rurales de Beni, Butembo-Katwa (Nord-Kivu) et en Ituri.
Mi juillet, une dizaine de cas ont été enregistrés dans la ville de Goma dont deux personnes sont décédées ainsi qu’une petite fille.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est le motif de cet assassinat ! Bon sang, ce sont des médecins, ils sont là pour soigner et sauver des vies……
Espérons que la justice de la RDC fera son travail et châtiera les coupables comme il se doit !
Je vous souhaite un très bon vendredi !
Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.