Monde – Une femme de lettres s’est éteinte





Je vais terminer cette journée en rendant hommage à une écrivaine de renom. Dans la nuit du 05 au 06 août 2019 l’écrivaine Toni Morrison s’est éteinte.
Son nom ? Chloe Ardelia Wofford Morrison plus connue sous le nom de Toni Morrison, est née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio et est décédée à New-York dans la nuit du 5 août au 06 août 2019.
Toni Morrison est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine, elle disait des lettres que la langue pouvait être un véritable champ de bataille.
Elle a connu, la ségrégation aux Etats-Unis, a pris une part active en tant qu’éditrice dans le mouvement des droits civiques des noirs aux USA, invitée de ” La Grande Librairie ” dans la vidéo qui suivra, elle s’est exprimé sur ce qui se passe dans son pays.

Elle est la première femme noire à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1993, une récompense annuellement donnée depuis 1901, elle avait également reçu le Prix Pulitzer de la fiction en 1988.
Elle a 39 ans elle écrit son premier roman, ” The Bluest Eye “ mais son roman le plus connu et le plus vendu, ” Beloved “ a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover et Thandie Newton dans les rôles principaux.

Ses œuvres sont nombreuses :
1970 – The Bluest Eye – réédité en 2005
1973 – Sula – réédité en 2002
1977 – Song of Solomon – réédité en 2004
1981 – Tar Baby – réédité en 2004
1987 – Beloved – réédité en 2004
1993 – Jaz (The Trilogy)
1997 – Paradis – réédité en 1999
2002 – Love – Réédité en 2005
2008 – Un don
2012 – Home
2015 – Délivrances

Elle s’est également impliquée avec son fils dans des livres pour enfants avec en
1999 : The Big Box, coécrit avec Slade Morrison
2002 : The Book of Mean People, coécrit avec Slade Morrisson
2004 : Remember: The Journey to School Integration
2009 : Peeny Butter Fudge, coécrit avec Slade Morrisson
2010 : Little Cloud and Lady Wind, coécrit avec Slade Morrisson et en
2014 : Please, Louise

Toni Morrison a apporté publiquement son soutien à Barak Obama lors de l’investiture démocrate puis pour ses campagnes aux élections présidentielles de 2008 et 2012.
Par ailleurs fin 2012, le Président Barack Obama la décore de la Médaille Présidentielle de la Liberté. Je vous propose maintenant d’écouter cette grande dame, cette auteure exceptionnelle qui laisse sur nos continents une trace de son passage.
Que son âme repose en paix.

#K.S.A




A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio qui devrait paraître en cette fin d'année, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans K.S.A, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire