Togo – La chaîne de l’espoir





Je vais terminer cette journée par un article que j’ai trouvé sur le net et qui concerne le Togo. En voici la teneur.
Au Togo, des familles n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour donner la chance à leurs enfants d’être opérés gratuitement par la Chaîne de l’espoir. L’association française dépêche sur place des anesthésistes pédiatriques qui permettent d’opérer près de 125 enfants en cinq jours. Quand on sait qu’au Togo, une opération chirurgicale représente plusieurs mois de salaires, inaccessible pour la majorité de la population, c’est un véritable espoir pour les populations africaines.  

La Chaîne de l’Espoir est présente au Togo depuis 2002 et y développe des actions dans le domaine de la Santé et de l’Education.
En santé, l’action se traduit par des différents types de missions de chirurgie pédiatrique. La Chaîne de l’Espoir organise également, avec ses partenaires santé locaux, des missions foraines dans des villes de provinces ou la chirurgie pédiatrique est inexistante.
En Education, La Chaîne de l’Espoir travaille au sein de 11 établissements scolaires, c’est une aide à la scolarisation en faveur de plus de 800 enfants défavorisés de Lomé.
La Chaîne de l’Espoir présente sur place est composée d’une petite équipe de 6 personnes qui gère de façon participative et enthousiaste l’ensemble des programmes de l’association au Togo. 

Du 27 juillet au 03 août, a eu lieu une campagne de dépistage de cardiopathie infantile. C’est une équipe d’une quarantaine de personnes menée par le Pr Ibrahima Bara Diop, cardiopédiatre référent de La Chaîne de l’Espoir à Dakar s’est rendue dans le département d’Oussouye, à 500 km de Dakar. Composée de médecins, pédiatres, spécialistes en cardiologie et étudiants en médecine, et accompagnée par la directrice médicale de La Chaîne de l’Espoir,
Gageons que La Chaîne de l’Espoir puisse se développer davantage en sol africain afin d’aider des populations qui n’ont rien.
Je vous souhaite à toutes & tous, une bonne fin de journée et une merveilleuse soirée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Paola




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire