Algérie – La Ministre de la culture démissionne





REFILE – ADDING INFORMATION General view of the stadium following a stampede at a rap concert where thousands had gathered to see local rap star Abderraouf Derradji, known as ‘Soolking’ in Algiers, Algeria August 23, 2019. REUTERS/Ramzi Boudina

La ministre de la Culture algérienne, Meriem Merdaci, a présenté sa démission samedi 24 août, deux jours après une bousculade ayant fait cinq morts et une vingtaine de blessés lors du concert du rappeur Soolking.

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi 24 août 2019, au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l’entrée d’un concert du rappeur Soolking, a annoncé la présidence algérienne.
« Meriem Merdaci a présenté sa démission au chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah qui l’a acceptée », selon un communiqué de la présidence diffusé par la TV d’Etat.

Vendredi, le directeur général de l’Office national des droits d’auteurs (Onda), organisme public qui organisait le concert, a été limogé par le Premier ministre Noureddine Bedoui.
La bousculade est survenue jeudi soir à l’une des entrées du Stade du 20-Août, où avait débuté le concert, dans le quartier populaire de Belouizdad (ex-Belcourt). Les cinq victimes décédées étaient âgées de 13 à 22 ans.

Le parquet d’Alger a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête devant « déterminer les responsabilités et les circonstances de cet accident ».
Des proches des victimes et de nombreux Algériens ont critiqué l’organisation de ce concert dans ce stade, l’un des plus anciens du pays.
C’était le seul et unique concert prévu en Algérie de Soolking, 29 ans, depuis l’envol de sa carrière internationale en 2018. De son vrai nom Abderraouf Derradji, il vit en France depuis 2014.
En mars 2019, Soolking a dédié une chanson, « La Liberté », au mouvement inédit de contestation du régime, qui avait éclaté moins d’un mois plus tôt.

Elle a été souvent entonnée dans le cadre des manifestations massives qui se déroulent chaque vendredi en Algérie depuis le 22 février.
Ce mouvement a conduit en avril au départ du président Abdelaziz Bouteflika. Il se poursuit depuis avec pour mot d’ordre la chute de l’ensemble du système au pouvoir depuis deux décennies.

(Source Ouest France)




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.