France – Les cheminots font valoir leurs droits de retrait

Bonjour à toutes & tous, ce matin et une fois n’est pas coutume je vais parler de ce qui se passe chez nous ! Depuis un accident ferroviaire mercredi 16 octobre 2019 où le TER a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant plusieurs blessés dont certains sont hospitalisés, accident qui aurait pu être très grave si le conducteur du train blessé lui-même n’avait pas agit avec autant de sang froid pour faire évacuer ses passagers qui compte 11 blessés !
Il faut quand même comprendre que dans le train en question, le cheminot est dans sa cabine seul, sans aucune porte de sortie ou d’entrée d’ailleurs et qu’il doit passer par le train pour en entrer ou en sortir de sa cabine.

Donc à la suite de cette accident très peu médiatisé le jour même faut le dire, dans des dizaines de gares, ” le droit de retrait ” des conducteurs et contrôleurs a provoqué de nombreux retards et annulations de trains ! ( Je précise que ” le droit de retrait ” on est ni en arrêt de travail, ni en grève, on ne se présente pas à son travail qui représente un danger grave et imminent !!
Dans la matinée de vendredi, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le trafic était très perturbé en région avec  25 % des TER  environ et même quasiment aucun train en Occitanie, en omettant de dire que tous les trains et cars Ouigo et les billets à bas prix, c’était la SNCF qui avait décidé de les stopper !!.

C’est donc un accident très peu médiatisé, pourtant dans la violence du choc le système radio du train a été endommagé, impossible pour le conducteur d’arrêter immédiatement les éventuels trains croiseurs, ce qui aurait pu être très grave.
Malgré ses blessures, il a appliqué la procédure prévue à cet effet (couverture d’obstacle) et a porté assistance aux voyageurs !
Aujourd’hui, les conducteurs par ” leur droit de retrait ” réclament le retour des contrôleurs dans tous les trains et ce pour la sécurité de tous les voyageurs. Des négociations seraient apparemment en cours pour une reprise progressive du trafic.

Néanmoins ceux qui gueulent, ce sont ceux qui partent en vacances, les médias se sont arrangés pour interviewé les bonnes personnes !
C’est ceux là mêmes qui gueuleraient s’ils avaient été dans le train accidenté !
C’est aussi ceux là mêmes qui oublient que s’ils partent en vacances, c’est parce que des hommes et des femmes se sont battus(es) pour avoir des congés annuels, mais là n’est pas le propos !
Alors chers(es) usagers(es) de la SNCF et autres OUIGO posez-vous donc les bonnes questions…..

Pendant ce temps Edouard Philippe menace de poursuites judiciaires vos conducteurs de trains qui ne pensent qu’à votre sécurité ! A votre avis, y’a pas un problème là ?
Allez donc leur demander pourquoi ils ont supprimé tous les OUIGO et les tarifs moins chers le jour où les cheminots ont opposé leur “droit de retrait ” !
SNCF = Profits, n’oubliez pas que cette société appartient à l’Etat français, qu’il en est actionnaire à 100% et que son CA en 2017 était de ‎33,5 milliards €  (vérifiable sur internet) Il y a pas quelque chose qui vous interpelle là ?

Malgré tout ce que gouvernement déclare en parlant d’une grève, ce qui n’est pas le cas soyez en sur, le système ferroviaire français n’est pas aussi sécurisant qu’on veut nous le faire croire, des accidents de trains il y en a bien plus qu’on le croit, mais en général, la SNCF fait profil bas, là elle bouge parce que nos cheminots exercent leur ” droit de retraitafin d’éviter d’autres accidents qui pourraient être la prochaine fois mortels !
Personnellement fille de cheminots, je suis totalement d’accord avec ” le droit de retrait ” qu’ils opposent ! Je donne juste un petit exemple, dans mon bled, depuis qu’ils ont refait la gare et les voies, pratiquement toutes les semaines des techniciens sont aux barrières pour trifouiller dedans !!! Preuve que ça marche pas aussi bien qu’ils le disent et quand je passe les deux barrières, moi j’accélère !!!
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous un très bon dimanche !
Paola

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire