Cameroun – Le kestionnaire Kmer

Comme ce soir c’est moi qui ferme, on termine cette journée avec le Kestionnaire kmer N° 163 du 24/10/2019 qui comporte 13 questions dont le sujet est :
Le ba-hat penche forcément d’un côté

1 – Entre vulgairement ce que nous collons au kwat le ba-hat, le mbeu neum, la mauvaise foi, le mauvais cœur, entre les djo et les go d’après vous, qui excelle mieux depuis toujours dans le ba hat s’il vous plait ?
2 – Le mauvais cœur d’une go est-il comparable à la mauvaise foi d’un djo ?
3 – Une go peut facilement apprendre à un djo à être ba-hat, ou il est plus aisé pour un djo de teache une go à toujours avoir la mauvaise foi ?
4 – Des deux, qui apprend vite, et mieux sur l’autre ?
5 – Qui des deux est de nature ba-hat, peu importe le moment de la journée ou de la nuit, parfois ta propre chambre chez toi se ferme et tu es interdit d’y entrer, et tu regardes la personne, tu lap, sauf surtout que personne ne peut avouer que son enfer doit dépasser pour les autres non ?
6 – La guerre silencieuse que les go livrent aux boys obligés de la fermer car si tu te plains il n’y a pas la condition masculine, pourtant combien de djo sont émasculés par les go evryday même le p.r quand le peuple ne comprend pas ses réactions, et bien sûrement sa go ne lui adresse pas la parole from même une semaine et qui sait ne lui donne le way pour play, imaginez vous même à son âge le nombre de catastrophes que go ne gère même pas, elle s’en fout, c’est toi qui
a choisi son ba-hat, sa mauvaise foi pas vrai ?
7 – À qui la faute si les go sont plus ba-hat que les djo ?
8 – Amigo ton mauvais cœur n’a rien à voir avec celui d’une go, n’essaie même pas de comparer, car go c’est un être qui n’a pas de village, ou du moins devrais-je dire que son village est celui qu’elle choisi or, le djo ne choisit pas son village non ?
9 – Imagine le cœur de quelqu’un qui n’a pas de village tu veux que le mbeu neum penche de quel côté toi même ?
10 – C’est un peu comme un apatride il n’a pas le cœur, il n’est attaché à aucune patrie sauf celle qu’il l’épouse non ?
11 – À contrario le djo qui tchen de village, l’on saura toujours d’où venait son père ou que son père n’est pas de là où il se trouve or que la go, l’important pour elle est de s’installer n’importe où et elle devient autochtone n’est-ce pas par la force du way non ?
12 – Peut être c’est pour ça qu’elles sont plus ba-hat que les djo à cause du way ?
13 – Est-ce la force, j’allais dire la puissance de leur way qui leur monte à la tête pour être ba-hat plus qu’il n’en faut ?🙈

Vous voyez chers(es) kmers d’ici ou d’ailleurs, la vie est pas toujours facile à comprendre, les go et le djo encore moins, mais finalement, vous, vous en pensez quoi ? Alors si vous avez les réponses à vos claviers !! En attendant de vous lire, je vous souhaite à toutes & tous la bonne soirée ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.