Cameroun – L’état du système sanitaire ne pourra pas lutter contre Coronavirus s’il vient à s’installer au pays

La population doute des capacités du pays à endiguer une potentielle épidémie alors que les moyens manquent partout pour assurer les soins quotidiens.
Il faut quand même savoir que les hôpitaux camerounais manquent de moyens, puisque la plupart du temps ce sont les familles des patients qui doivent amener les médicaments aux malades hospitalisés.
De plus si les gens n’ont pas d’argent ils n’entrent pas à l’hôpital, chez eux là-bas, faut payer d’abord, on voit le reste après, tout le monde se souvient de Monique Koumaté et de ses bébés qu’on a laissé mourir devant l’hôpital Laquintinie !!
Je doute que dans ces conditions ce virus puissent être endigué convenablement !

Bien évidemment ce virus un peu plus virulent qu’une grippe est surtout dangereux pour les personnes fragiles (âgées ou malades ou avec un système immunitaire défaillant) autrement c’est comme une grippe et il faut donc respecter certaines précautions ! Comme se laver les mains régulièrement, ne pas faire de bises aux personnes si elles toussent ou si soi même on est enrhumé, éternuer dans son coude, se moucher avec des mouchoirs jetables et surtout si on se pense malade éviter de sortir dans les lieux publics et rester en confinement chez soi pendant 14 jours, délai de l’incubation du virus !

Néanmoins sachant que le Cameroun à des coupures d’eau intempestives tout autant que celle de l’électricité, on se demande comment les gens peuvent se laver les mains régulièrement et je doute fort que le “gel hydroalcoolique ” soit en vente dans ce pays à moins de l’acheter à prix d’or au marché noir, parce que bien entendu, des petits rigolos vont essayer de s’enrichir sur le dos de la misère humaine !
De plus il est évident qu’avec le déplacement des populations ce virus peut “galoper ” très vite d’un individu à un autre, sachant qu’une personne atteinte peut contaminer 3 ou 4 personnes ! Et puis c’est vrai tous les médias en parlent, tous sans exception, aussi quand tu vois le personnel soignant vêtu comme des cosmonautes c’est sur qu’ils ne font rien pour rassurer le public !!!

Alors on se demande encore si le gouvernement Biya va prendre en compte tous ces paramètres afin de protéger la population camerounaise d’un virus qui a l’air de se propager rapidement….. Néanmoins il faut savoir qu’en France pour l’année 2019, la grippe saisonnière à fait 8200 décès, donc ne rentrons pas non plus dans la psychose et je ne doute pas une minute que nos amis(es) camerounais(es) ferons les bons gestes pour se protéger si le virus arrive chez eux. Paola

Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire