Monde – Aujourd’hui journée internationale des femmes

Bonjour à toutes & tous, j’avais décidé juste de passer vous faire un coucou, mais je ne pouvais pas venir ici sans parler de la journée de la femme !
En effet le 08 mars est la journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars.
C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. 

C’est à la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910 , l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première “Journée internationale des femmes ” et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
C’est en Russie que la Journée des femmes connaît son regain : en 1913 et en 1914, la Journée internationale des ouvrières y est célébrée, puis le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), des manifestations d’ouvrières que les bolcheviques désignent comme le premier jour de la révolution russe !!

C’est en l’année 1944 que les femmes obtiennent le Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
Puis en 1965, les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari. Le 1er juillet 1965, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur argent sans accord du mari.
Des millions d’épouses ouvrent un compte bancaire
Et l’année 1972 se voit la reconnaissance du principe ” à travail égal, salaire égal “. Mais je dois avouer que nous en sommes encore loin puisque de nos jours une femme qui fait le même travail qu’un homme verra son salaire imputé entre 15 et 25% !!

Quand au permis de conduire, c’est la duchesse d’Uzès qui est la première femme française à obtenir ce certificat de capacité en mai 1898, mais aussi la première femme à recevoir une contravention, avec son fils, le 3 juillet 1898, pour excès de vitesse supérieur aux 20 km/h autorisés, au bois de Boulogne. … Il existait alors 1 700 véhicules en France.

La femme à l’heure actuelle nous emmènent dans l’espace, dénoncent les violences sexuelles, déstigmatisent certaines maladies, se battent pour leurs droits. La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes.
Alors Mesdames sachez vous mettre en avant et vous Messieurs respectez les femmes, n’oubliez pas qu’une vous a donné la vie et à mon sens la journée internationale des femmes c’est tous les jours de l’année.
Très bon dimanche à toutes & tous, je vous retrouve demain ! Paola

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire