Monde – Seul l’amour est éternel

Bonjour à vous lectrices et lecteurs du site, j’ai trouvé samedi soir un post sur Facebook sur le mur d’un ami qui avait été posté le vendredi. Il est tellement vrai que je ne peux que le partager.
Je vous le livre tel quel :

La société toute entière porte en elle les germes de la violence. La violence est inacceptable d’où qu’elle vienne. Toutes les formes de discrimination sont à combattre. Aucun être sur terre n’a le droit de vie et de mort sur son prochain. Les forces de l’ordre doivent faire preuve de pédagogie et véhiculer un message de paix et non de haine. Le dialogue entre citoyens et forces de l’ordre a bien sa place dans une société civilisée. Cependant le fonctionnement de la société fait le lit de toutes les dérives. Le fonctionnement de la finance mondiale et son lot de spéculation ont fini par installer un désordre mondial et créer partout des ilots de richesse dans des océans de pauvreté.
La violence est dans cette forme de loi de la jungle où les nations ou entités nanties ont un pouvoir hégémonique sur les plus faibles et régentent leur existence. Les idéologies de l’appât du gain créent de l’ignorance et de l’inertie partout où elles cherchent à être imposées. La violence est dans l’aide au développement de nos pays et dans l’action de certaines multinationales qui ont fini par créer des mafias gouvernementales qui s’enrichissent sur le dos des populations. La violence est dans la mal gouvernance publique et privée, dans les actes de prédation et de prévarication des ressources publique et privée, dans l’obscurantisme qui ont fini par plonger un pan entier du peuple dans la misère et la désolation et pervertir les masses.
La violence est dans cette stratégie cynique qui consiste à diviser un peuple pour mieux régner. La violence est dans le harcèlement moral (et/ou sexuel parfois) sur les lieux de travail, la persécution pour inhiber et détruire l’être. La violence est dans le chômage inacceptable des jeunes, l’abandon du troisième âge, dans la mendicité des enfants et dans l’absence de perspectives qui s’offre à certaines catégories vulnérables. La violence est dans les familles, les ethnies, les castes, les lobbies et autres groupes de pression qui ont fini par créer du népotisme, du clientélisme, du sectarisme, de l’ostracisme et autres formes de ségrégation.
La violence est dans la méchanceté gratuite, la jalousie maladive, les médisances, les manipulations, les trahisons, la haine de l’autre, dans la liberté de choquer, d’humilier, de manipuler, d’asservir, de traumatiser, d’anéantir. La violence se retrouve dans ces excès de libertés qui ont fini par tuer la vraie LIBERTÉ et installer dans le monde un équilibre insupportable de la terreur.
La démocratie et les libertés (celle d’expression en particulier) ne sont pas l’apanage d’une seule catégorie de peuple ou de civilisation. Elles doivent être assises partout sur un socle de valeurs universelles (justice, paix, solidarité, respect, partenariat, progrès) partagées par tous. Le salut se trouve dans l’avènement d’un nouveau monde plus juste, plus solidaire, plus humain où chaque peuple retrouve le droit de disposer de lui-même et d’envisager sereinement sa destinée en toute souveraineté. Un nouveau monde qui produira une majorité de citoyens responsables, autonomes, avec un sens élevé du dépassement et du détachement. Un nouveau monde où l’amour sera au-dessus de tout. C’est l’amour qui réunit le blanc et le noir, le rouge et le jaune, le diola et le toucouleur, le palestinien et l’israélien, le casté et le non casté. Seul l’amour est éternel. Jummah Moubarak

Comme vous avez pu le constater au cours de votre lecture, tant de vérités criantes qu’il faut que l’humain comprenne, quel que soit sa couleur, son origine, ses opinions politiques ou religieuses et la liberté c’est ne pas empiéter sur le terrain de l’autre, la liberté s’arrête là où celles des autres commencent, tout en respectant les choix dans la tolérance et le respect.
Je vous souhaite donc à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine remplit de positivités et une bonne journée de lundi pleine de joies et d’amour.
Prenez toutes & tous soin de vous et des personnes qui vous entoure. Paola

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire