France – Troisième exportateur d’armes au monde

Bonjour à toutes & tous, en ce début de week-end, ce matin je vais commencer par une info de la France qui a son importance !! En effet, l’État français  parle toujours de son exemplarité en matière de ventes d’armes, pourtant, la réalité c’est autre chose.
Il faut quand même savoir que la France est le 3ème exportateur d’armes au monde.
Un commerce considéré comme un fleuron de l’industrie française, qui rapporte beaucoup, mais dont nous ne savons que peu de choses, car bien entendu c’est l’omerta.

Cassiopee

Pourtant déjà l’an passé un scandale fut sur le point d’éclater suite à une cargaison de chars de combat par le chasseur de mines français “Cassiopee” au large du Havre le 9 mai 2019 qui devait être transféré sur le cargo saoudien “Bahri Yanbu”, pas loin de la ville normande alors que la veille, la France confirmait la livraison de cette nouvelle cargaison d’armes. Devant le tollé général, le bateau saoudien de 220 mètres de long s’est mis en mouvement, après 48 heures d’attente au large, pour prendre la direction de Santander, sur la côte espagnole du Golfe de Gascogne. Le bateau saoudien devait prendre livraison de “huit canons de type Caesar” destinés à Riyad dans sa guerre contre la minorité chiite houthiste du Yémen !

Ventes d'armes : le cargo saoudien «Bahri Yanbu» est arrivé à ...
“Bahri Yanbu”

Les autorités cultivent en effet la plus grande opacité sur les ventes d’armes françaises et ce manque de transparence est un obstacle majeur au contrôle d’un commerce dangereux et meurtrier. Il est à ce jour impossible de garantir que des armes françaises ne sont et ne seront pas utilisées pour commettre des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire et donc que la France ne se rend pas complice d’atrocités. Pourtant devant ces actes, Emmanuel Macron est responsable en tant que Chef d’Etat de ces réalisations et le peuple français ou autres associations devraient exiger que la France fasse preuve de plus de transparence et d’un meilleur contrôle sur ce commerce pas comme les autres !

Canon Caesar

Voilà chers(es) amis(es) ce qui me préoccupait un peu ce matin aussi j’aimerais connaître votre opinion sur le sujet ! En attendant, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un agréable début de week-end remplit de joie et d’amour entourés(es) des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous ! Paola

Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire