France – L’appel du 18 juin 1940

Bonjour à toutes & tous, désolée de mon absence ces temps-ci, mais cela a été contrôle à l’hosto, kiné et tout le tremblement et ce sera le même topo en décembre, néanmoins tout rentre dans l’ordre donc, me revoilà, et ce matin je voulais parler d’un jour important pour nous les français, il s’agit de l’appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940.
Avez-vous remarqué que ce matin sur nos médias que tous nos politiques sont devenus gaullistes, subitement ils font tous référence au Général qui était avant tout un homme de guerre mais qui prônait la liberté !
Pendant la Première Guerre mondiale en 1916 il est fait prisonnier par les allemands pendant la bataille de Verdun ! Une captivité que ce jeune Lieutenant subira comme un déshonneur… Il faut dire que pas tout à fait, car Charles va en fait passer son temps à tenter de s’évader. C’est affublé d’une fausse moustache ou descendant des cordes à nœuds fabriqués dans des drap ou encore plié en quatre dans un panier à linge à sale, enfin bref toutes les occasions étaient bonnes pour s’évader. Une histoire anecdotique qui aura en fait des conséquences décisives sur le futur rebelle.
Rappelons donc que lorsque les combats débutent en mai 1940, le colonel de Gaulle est nommé à la tête d’une division cuirassée et se distingue en menant une contre-attaque efficace à Montcornet. Très vite, Paul Reynaud, président du Conseil, lui donne un poste au Ministère de la Défense. Mais de Gaulle est fermement opposé à tout armistice.
Beaucoup ont dit qu’il avait fuit la guerre, alors qu’il était parti pour organiser la résistance ! En désaccord avec Pétain qui fut la honte de la France en réclamant la capitulation des français, De Gaulle lui en militaire ne voyait qu’une chose, la France libre !!

Il faut savoir que le 17 juin 1940, la veille de l’appel du général de Gaulle à Londres, le maréchal Pétain avait signé l’armistice avec le régime nazi d’Hitler … Comment avait-il pu faire cela alors que les français voulaient qu’une chose, la liberté dans sa diversité !
Tandis que sur les ondes de la BBC, Charles de Gaulle le 18 juin 1940 prononce un appel qui marquera la naissance de la Résistance à l’Allemagne nazie.
La France libre est le régime de résistance extérieur fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel. Beaucoup ont rejoint la résistance, mes parents entre autres, ma mère toute jeune 17 ans, alors traversait le camp d’aviation de Clermont-Ferrant aux mains des allemands avec des messages dans la paille de ses sabots….. Mes grands parents eux aussi, ils avaient compris le sens du mot LIBERTÉ !

Alors sans être Gaulliste je reconnais que cet grand bonhomme à son époque avait du cran, et le temps où il était président, il faut aussi savoir qu’il payait ses propres factures d’électricité et de téléphone, que lorsqu’il donnait un repas un peu pompeux, c’était sur ses deniers personnels, je dois dire que peu de président ont eu le courage de faire ça !
Mais voilà les années ont passé et certaines personnes laissent une trace de leurs passages sur notre terre et le Général De Gaulle fera toujours parti de NOTRE HISTOIRE, en mal pour certains, en bien pour d’autres….
Seulement une chose est sure c’est que si le Général De Gaulle n’avait pas été là pour cet appel du 18 juin 1940 il y a 80 ans, nous les français nous parlerions tous allemand !
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une belle journée, on se retrouve un peu plus tard.
Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez ! Paola

Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire