Cameroun – L’éducation

Bonjour à toutes & tous amis(es) du site, comme ce matin je passe dans le coin, je partage avec vous le Kestionnaire Kamer N°292 du 11-07-2020 dont le sujet est :
Éduquer est-il une mission du chef de l’état ?

Si les talibans sont mal, sinon très mal éduqués pour la plupart, et bien peut-on imputer cela à Paul Biya leur ennemi juré ?
Dites, s’il incombait à Paul Biya de les éduquer, c’est à dire de les familiariser aux civilités dans leurs familles respectives, revient-il au chef de l’état d’éduquer les parents sur la qualité d’éducation à donner à leurs mômes ?
Maintenant ceux qui sont éduqués parmi les kmer, et bien par quoi les reconnait-on déjà ? Leur éducation et celle des talibans est aussi l’oeuvre de Paul Biya, ou alors le vieux sait faire sauf le mal car c’est lui qui, par exemple a laissé couler kouna, mebara onlanguena, guini effa, iya, Yves Michel mebengo et sa go,tous, des non talibans attention mais ayant reçu aussi l’éducation de Paul Biya, vrai ou faux s’il vous plaît ?

À supposer par ailleurs que si Paul Biya avait bien éduqué tous les kmer, c’est à dire que s’il n’y avait pas to day des talibans, et des chaînes comme celle que tient le Zomloo et ses dinosaures, et bien nulle doute que Paul Biya ne serait pas en poste de from 38 ramadans seulement non ?
Donc pour se résumer ici chers concitoyens, s’il est vrai que Paul Biya a laissé les talibans s’abrutir afin de rester là à nous diriger depuis tout ce temps, non mais, vous même à sa place vous auriez fait comment, si abrutir les autres vous donnait des avantages considérables ?
Encore que, plus les autres sont cinglés ou givrés timbrés, plus vous pouvez rester au pouvoir non ? 🙈

Franchement c’est la question que l’on se pose, mais à mon avis, l’éducation commence déjà à la maison et c’est pas parce que la pauvreté frappe à nos portes que nous ne devons pas être éduqués(es) ! Car il est évident qu’une bonne éducation aussi bien chez les pauvres que chez les riches ou disons aisés(es) rend les gens plus sociables, plus ouverts, plus tolérants et surtout plus respectueux ! Alors finalement pourquoi rejeter la faute sur une seule personne comme tout le monde le fait souvent….. Ah oui mais au fait, c’est peut-être de la faute à la France s’il y a des Talibans !! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.