Cote d’Ivoire – Une précision sur Laurent Gbagbo

Bonjour à toutes & tous, je vais revenir sur l’article que j’ai fait hier dans lequel il était précisé que Monsieur Laurent Gbagbo actuellement en Belgique, avait demandé par l’intermédiaire de son avocate un visa afin de pouvoir rentrer chez lui en Côte d’Ivoire !
Néanmoins et comme beaucoup d’Ivoiriens, d’africains et même d’européens n’ont pas compris pourquoi Mr Gbagbo avait été condamné en son temps à 20 ans de prison, et afin de mieux comprendre ce pourquoi, je pense qu’il serait judicieux que beaucoup puisse lire un extrait de son livre :
“LIBRE POUR LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE”

Laurent GBAGBO:
<< Quand je suis arrivé au pouvoir en 2000, j’ai trouvé dans le contrat d’exploitation du pétrole ivoirien que la côte d’Ivoire gagne 12% sur un baril de pétrole.
Cela signifie en français facile que si on vend un baril de pétrole par exemple à 1000f, la France prend 880f et la Côte d’Ivoire prend 120f.
J’ai jeté un autre coup d’oeil dans les autres contrats des ports, cacao, café, or, diamants et autres. Je me rends compte que c’est le même système de pillage qui existe partout.
Un mois après mon élection, j’ai engagé des discussions avec la France pour obtenir des accords égal à égal dans toutes nos affaires. C’est à dire 50% – 50%.
Elle a refusé, j’ai vu des gens rougis comme si on leurs annonçaient une mauvaise nouvelle et cela a été vue comme une menace pour les intérêts français, voilà pourquoi ils m’ont combattu et ont mis au pouvoir leurs amis qui continuent avec les mêmes faux accords jusqu’aujourd’hui. >>
Laurent Gbagbo, extrait de son livre ” libre pour la vérité et la justice “
Ceci est valable pour tous nos enclos francophones, c’est du nazisme pur !

En lisant ces lignes il est évident que la France avait tout intérêt à faire taire Laurent Gbagbo, c’est tellement plus facile quand les gens sont incarcérés de les neutraliser ! Mais en réalité, la vérité, c’est comme l’huile, elle remonte à la surface, lentement mais elle remonte.
Malgré tout ce qui m’agace moi, c’est que l’on englobe les français dans les propos que je vois partout ! Il est bien évident que nous votons pour notre Président, mais les décisions prises par lui ne sont pas examinées par des référendum, une majorité des français n’approuvent pas toutes les décisions des chefs d’états de notre pays.
Chirac dont Villepin avait demandé à Gbagbo de, je cite :” cracher au bassinet” pour financer la campagne de Chirac (C’était le prix pour avoir la paix, en Françafrique) et Sarko qui était d’une arrogance extrême envers Mr Gbagbo, on ne pouvait donc que s’attendre à ce genre d’issue malheureuse, la vérité dérange toujours, mais il est évident que si un référendum avait été proposé aux français à ce sujet, je suis persuadé que ceux-ci n’auraient pas validé les projets de nos présidents à au moins 85% si ce n’est plus !!
Sur ce je vous souhaite un excellent vendredi, qu’il soit remplit de sérénité et de positivité.
Rétro & Perspectives d’Afrik souhaite une BONNE FÊTE DE TABASKI à tous les Musulmans du monde.
Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire