France – Pourquoi l’Élysée règle une partie des frais de justice de Claude Guéant


Claude Guéant, en janvier 2018.

Une enveloppe est réservée aux frais de justice des collaborateurs de l’Élysée, mis en cause dans le cadre de leurs fonctions, explique France Inter.

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer ce week-end et une fois n’est pas coutume par une information du journal “Le Point”, en voici la teneur.
Analyser les dépenses de la présidence de la République permet d’avoir des surprises. Ainsi, France Inter rapporte que, dans le rapport de la Cour des comptes sur le budget de l’Elysée, un poste de dépense a particulièrement augmenté : les « dépenses de protection juridique » réglées par le palais de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ainsi, ces dépenses ont représenté 159 766 euros en 2019 contre 2 352 euros en 2018.

Il faut savoir que, conformément à la loi, « la présidence prend en charge des frais d’avocats liés à la protection juridique des fonctionnaires ou contractuels qui en font la demande, en raison de leur mise en cause dans le cadre de leurs fonctions », rappelle le rapport de la Cour des comptes. Ainsi, 14 affaires font l’objet de ces dépenses, « les trois plus importantes, représentant 63 % du montant provisionné, relèvent de mandatures précédentes », note la Cour.

Et c’est le cas notamment de l’affaire dite des « sondages de l’Élysée », dans laquelle est incriminé Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Élysée au moment des faits.
Cette affaire s’est déroulée durant la présidence de Nicolas Sarkozy : des sondages, payés par de l’argent public, auraient été commandés dans des conditions irrégulières.
Claude Guéant a confirmé à France Inter bénéficier de cette enveloppe pour 100 % de ses frais judiciaires dans cette affaire, « comme la loi le prévoit », dont le procès devrait avoir lieu en 2021. Patrick Buisson est aussi mis en cause dans cette affaire.
(Source – LePoint.fr – Modifié le 07/08/2020 à 12:35 – Publié le 07/08/2020 à 11:22

Finalement en lisant ces lignes on s’aperçoit que tout ce beau monde est totalement protégé par des rouages internes dont n’est pas protégé n’importe quel quidam qui aurait fauté, lui serait directement passé par la case prison. Faut dire que le Sarko avec toutes les casseroles qu’il se traîne aux fesses dont celle du financement de sa campagne par Kadhafi, doit quand même se sentir en sécurité ! Mais la roue tourne, un jour ou l’autre tout se sait et tout se paie. Car la vérité, c’est comme l’huile, elle remonte doucement à la surface !!
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous un agréable week-end, continuez de vous protéger contre le Covid, il est toujours présent parmi nous et en finalité les tests ne sont pas à 100% fiables, donc essayons tous de faire au mieux pour vous protéger ainsi que les nôtres.
Je vous retrouve plus tard pour l’article sur l’évolution du Covid19 en Afrique.
Prenez soin de vous !
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.