Côte d’Ivoire – Guillaume Doro candidat à la présidentielle

Guillaume Soro, candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire, au JDD : “Ouattara va brûler le pays” 

L’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro, exclu de la liste pour le scrutin présidentiel d’octobre, s’insurge contre la candidature du président sortant, Alassane Ouattara.

L’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro est empêché de rentrer dans son pays. (Arnaud Meyer/Leextra pour le JDD)

Surnommé le “Che” dans sa jeunesse, Guillaume Soro, 48 ans, repart au combat.
L’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, exclu de la liste pour le scrutin présidentiel du 31 octobre, attaque violemment son ancien allié, le président sortant Alassane Ouattara.
Ce dernier, âgé de 78 ans, a annoncé vendredi qu’il se représentait pour un troisième mandat, lors de l’élection présidentielle du 31 octobre, déclenchant de vives critiques de la part de l’opposition et de la société civile.
La constitution limite en effet à deux le nombre de mandats présidentiels.

Que pensez-vous de la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel?

Il entraîne la Côte d’Ivoire dans un tunnel d’incertitudes, qui risque de l’atteindre également. Il viole la Constitution ivoirienne. Imaginerait-on le général de Gaulle changer l’article 6 de la Constitution de 1958, qui stipule que l’on ne peut être éligible au-delà de deux mandats?
M. Ouattara a estimé que, sur les 25 millions d’habitants, personne n’était suffisamment apte à diriger le pays, ce qui est une insulte au peuple de Côte d’Ivoire, aux militants et aux responsables de son propre parti.
(Source : Le Journal du Dimanche – 22h15 , le 8 août 2020)

2020 © Le Journal du Dimanche. Le JDD est un journal hebdomadaire français d’actualité fondé en 1948. Suivez l’actualité politique, internationale et toute l’info société avec le LeJDD.fr. Découvrez tous nos décryptages d’actu. Le Site LeJDD.fr est édité par Lagardère Média News

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire