Mali – Les mariages forcés

Encore une fois ma colère dans mon coeur se déchaîne, j’ai trouvé hier ce post sur Facebook et je suis atterrée devant cette information !!
Mali : Dans la région du Nord, un vieux de plus de 50 ans épouse cette gamine.
Partageons pour dénoncer ce genre de pratiques.

Comme vous pouvez le constater le propriétaire de ce post est pas du tout d’accord avec ces pratiques, d’autant plus que le Mali a adopté la Loi n°2011 – 087 du 30 décembre 2011 portant code des personnes et de la famille, dont des dispositions relatives au mariage s’énoncent comme suit :
Article 281 : L’âge minimum pour contracter mariage est fixé à dix huit ans pour l’homme et seize ans pour la femme.(je ne crois pas que cette petite ai 16 ans) !!
Le chef de la circonscription administrative peut, néanmoins, par décision susceptible de recours, devant le juge civil accorder une dispense d’âge pour des motifs graves.(Quels sont les motifs graves) ???
Cette autorisation ne peut être délivrée que pour les futurs conjoints âgés d’au moins quinze ans.(Je ne crois pas que cette enfant ai également 15 ans)
Article 282 : Tout officier de l’état civil ou ministre du culte qui célébrera le mariage d’une personne n’ayant pas atteint l’âge requis, encourra une peine d’emprisonnement de six mois à un an et une amende de 120.000 francs environ 263 $canadien.
Article 283 : Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement.
Le consentement n’est point valable s’il a été extorqué par violence ou s’il n’a été donné que par suite d’une erreur sur la personne.(Cela m’étonnerais que cette petite a réclamé le mariage, son consentement a dû être forcé, elle a l’âge de jouer à la poupée ou d’apprendre à lire et à écrire à l’école)

Là on constate que cette petite fille à 09 ou 10 ans pas plus !!! Je me demande comment un homme peut demander une fillette en mariage, c’est tout bonnement de la pédophilie et les parents vendent leur fille comme un vulgaire morceau de viande !!
Parce que je présume que tout ça c’est pour la dot et s’offrir une vie meilleure sans penser à ce qui pourrait arriver à cette enfant, une enfant qui risque perdre sa vie au premier rapport sexuel comme on a déjà vu…..

Tout ça me dégoûte profondément, alors chers(es) amis(es), il faut que cette photo fasse le tour du monde, en tant que mère, grand-mère et même arrière grand-mère, j’estime qu’un ou une enfant doit-être protéger. Je ne cautionnerais jamais ce genre de dérives ! Et en tant que parents, il est de notre devoir de dénoncer ces pratiques ignobles !!
En théorie le gouvernement malien devrait sévir et punir, mais dans la pratique cela ne bouge pas, l’illégalité transpire à tous les coins de rue, encore une fois, même si la loi a été un tant soit peu assouplie, elle a été faite par des hommes pour les hommes.
Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire