France-Cameroun – Février 2020

Bonjour à toutes & tous, en ce dimanche je veux parler d’un camerounais qui a interpellé Monsieur Macron au salon de l’agriculture en dénonçant un génocide au Cameroun.
La réaction du président français a provoqué une manifestation d’une centaine de personnes favorables au Présdient Biya devant l’ambassade de France à Yaoundé.
le 14 février 23 personnes dont une majorité d’enfants ont été tué au cours d’une opération militaire dans le village de Ntumbo rattaché au département du Donga-Mantung, dans le NO du Cameroun. Une partie de l’opposition camerounaise et de nombreux témoins interrogés par des ONG et l’ONU ont accusé des militaires d’être à l’origine de cette tuerie !

Quand à ce Génocide qui a bien eu lieu, l’armée quand à elle se défend en disant qu’elle avait eu a faire à des séparatistes et reconnait avoir incendié des maisons !
Personnellement je ne vois pas comment des femmes et des enfants, dont des femmes enceintes peuvent être brûlées en leurs domiciles faisant parties des soit-disant séparatistes !
A moins d’être des guerrières entraînées, non je vois pas comment !
Actuellement, Mr Biya est toujours Président et la violence au NO/SO continue, de plus, les attaques des djihadistes sont récurrentes et la pandémie du Covid19 n’arrange rien.
Quand on voit qu’au Mali, l’armée a renversé le gouvernement, dans certains pays africains les dirigeants s’accrochent à leur pouvoir comme la misère sur le pauvre monde.
On se demande vraiment jusqu’à où certains hommes sont capables d’aller pour arriver à leurs fins et on s’aperçoit en observant bien que malgré les critiques de certains c’est encore au gouvernement français qu’on demande d’intervenir !

C’est vrai que tout humain qui se respecte, Président ou pas, ne peut pas laisser assassiner des femmes et des enfants, mais j’ai entendu dire que dans les troupes camerounaises il n’y a pas que du beau linge et que le recrutement même s’il est payant environ 26 000 Fcfa pour les futurs recrues, sont surtout une échappatoire pour certains qui veulent juste s’éloigner de la police ! Le résultat en est, que des exactions horribles se déroulent !
Je ne sais pas si Macron a pu raisonner Biya, mais encore faudrait-il que ce dernier ai vraiment toute sa tête perso j’en arrive à douter !!
Sur ce mes chers(es) amis(es) je vous souhaite à toutes & tous un très bon dimanche.
Prenez soin de vous. Paola

Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire