Cameroun – Les inondations dont les médias français ne parlent pas

21 août 2020 – Douala

La saison des pluies comme tous les ans fait pas mal de dégâts mais cette année avec la guerre au NO/SO du Cameroun, le Covid19, comme si ça suffisait pas les inondations sont graves, très graves mais la population s’adapte, je dois même dire que ce serait amusant si ce n’était pas si triste et si les camerounais(es) n’étaient pas devenus(es) fatalistes !
La grande avenue de Douala comme le montre la vidéo ci-dessous est devenu une piscine olympique ou une personne s’entraîne allègrement !

Ce serait drôle si ce n’était pas aussi grave, car on a pas l’impression que les kmers sont conscients qu’ils peuvent se noyer ! Il faut dire que les inondations dans les pays pauvres tels que le Cameroun sont dues au manque d’urbanisation et au manque d’entretien des conduits d’évacuation d’eau.

Il est vraiment dommage que là les médias français en parlent pas, mais d’un autre côté que fait le gouvernement kmer pour que les choses changent, parce que ce n’est pas que cette année que les pluies inondent le pays, c’est tous les ans où les gens perdent tout ! Une amie ce matin m’a demandé surprise pourquoi personne n’en parlait ! J’ai donc décidé moi d’en parler, parce que même sur les réseaux sociaux les kmers en parlent très peu…. C’est important de savoir ce qui se passe ailleurs, même si on va encore me dire que j’ai qu’à me mêler de mon cul, mais ce qu’on pense de moi, je m’en bats la race comme on dit !!!
Moi dans ces vidéos, je vois des tonnes de déchets charriés par l’eau, je vois des populations en détresse, des camerounais qui ne savent plus quoi faire, mais le pire c’est que certains font comme si tout était normal !

Oh je sais on va me dire en France aussi y’a des inondations, mais pas autant, pas tous les ans et quand ça arrive, c’est parce que des abrutis ont autorisé des constructions en zones inondables, autrement de voir des images comme ça, cela n’arrive pas et quand le lit des rivières débordent nos municipalités font ce qu’elles doivent faire pour éviter que des gens meurent en se faisant embarquer par le courant ! La dernière en date

Inondations dans l’AudeInondation, épisode méditerranéen15 et 16 octobre 2018

Alors oui je m’inquiète de mes amis(es) là-bas, oui mon coeur se serre de penser qu’ils risquent tout perdre, sans compter leur santé qui risquent s’altérer.
Amis(es) du monde et d’ailleurs, ne restons pas insensibles à la détresse des autres, autrement nous ne sommes pas dignes d’être appelés(es) humains !!

Le 22 août 2020 Incroyable les élèves font leur examen de CFEE dans l’eau

C’est franchement inouï l’acceptation des populations, cette dame dit : “on a pas le choix” et moi je réponds, : “Si Madame, on a toujours le choix” !!
Ça fait des lunes que le gouvernement de Biya promets de faire un plan de protection contre les inondations, mais au lieu de cela il a préféré le projet d’un stade ultra moderne.
En clair le président camerounais ne tient jamais ses promesses et on ne peut pas faire confiance à un homme tel que celui là !
Je sois avouer que tout cela me dépasse, il y a bien un service météo au Cameroun (Meteoart.com) qui prévient le mauvais temps sur 14 jours et ça dans le monde entier, la population pourrait se préparer à d’éventuelles inondations, mais si le gouvernement ne fait rien en amont, des catastrophes comme cela existent malheureusement !

Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire