Centrafrique – La Russie livre des blindés à l’armée centrafricaine

Bonjour à toutes & tous, ce matin je vais commencer avec une nouvelle du journal “Le Figaro” parue hier en fin d’après midi qui a quand même son importance….
Je vous laisse découvrir.

L'un des blindés livrés, ce jeudi 15 octobre.
L’un des blindés livrés, ce jeudi 15 octobre. CAMILLE LAFFONT / AFP

L’armée centrafricaine a reçu jeudi 15 octobre à Bangui une dizaine de blindés livrés par la Russie, qui mène depuis 2018 une offensive diplomatique dans cette ancienne colonie française ravagée par la guerre civile et où la présidentielle est prévue en décembre.
Plusieurs de ces blindés russes ont défilé à travers les rues de Bangui dans un concert de klaxons, entourés par une foule de curieux et de jeunes à moto, a constaté un journaliste de l’AFP. A terme, une vingtaine de ces BRDM-2, des véhicules de reconnaissance légers, doivent équiper une armée centrafricaine toujours soumise à un embargo sur les armes depuis 2014 et dépourvue d’équipement lourd.

Permis miniers à des sociétés russes

Cette livraison intervient à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en décembre, alors que les trois quarts du territoire centrafricain sont occupés par des groupes armés qui terrorisent la population civile et pourraient perturber le processus électoral. Le président Faustin Archange Touadera, élu en 2016 dans un pays plongé dans la guerre civile, briguera un second mandat en décembre avec le soutien de la Russie.

Depuis 2018, des instructeurs militaires russes entrainent les forces armées centrafricaines et assurent la garde rapprochée du président. Début octobre, l’ambassadeur de Russie en Centrafrique, Vladimir Titorenko, avait annoncé l’ouverture d’un bureau militaire composé de quatre généraux russes dans le pays.

En parallèle, le gouvernement centrafricain a accordé des permis miniers à des sociétés russes associées à Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine. Cet homme d’affaire est suspecté d’être le principal financier de Wagner, une société militaire privée russe dont les mercenaires sont présents en Centrafrique.
(Source Le Figaro – Publié le 15/10/2020 à 17:42)

Comme vous pouvez le constater chers(es) amis(es) en politique que ce soit en France, aux States ou chez les russes, personne ne fait rien gratuitement et si Poutine a signé ces accords miniers, c’est que pour lui, cela vaut bien plus que la mort des humains !!
A croire que tous ces politiques qui nous dirigent sont tous corrompus jusqu’à la moelle et hormis une révolution je vois pas comment on pourrait faire pour les virer sinon la solution serait de ne pas voter pour eux, mieux de ne pas se présenter aux urnes !!!
Seulement, tout le monde aura t’il ce courage là ??
Là est la question !! Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée à vous et aux vôtres dans la positive attitude ! Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire