Burkina Faso – Deux frères ouagalais

Le plus jeune se prénomme Blaise et le plus âgé des deux se prénommait Thomas.
Un Blaise devenu le blaiso du Faso mais avant cela, que devrait-on retenir de ces deux frères d’armes qui ont étudié ensemble au kmer, puis au Maroc, avant de devenir chacun à son tour président du Faso.
Et bien au sujet des deux il faut dire que le plus âgé qui nous quitta le 15 octobre 1987 est celui qui a présenté à son cadet sa go Chantal.
Maintenant , au point où, ils en étaient avant la mort de Thomas, et bien dites ce qui se serait passé si c’est Thomas qui avait eu raison du blaiso du Faso en errance en ce moment en Côte d’Ivoire au point où, si Ouattara venait à sauter, nulle doute que le blaiso du Faso ira errer ailleurs jusqu’à quitter aussi ce bas monde non ?

Alors, que serait-il advenu si le chef d’état major de Thomas avait été liquidé par la faction de l’armée acquise à sa cause ?
Non mais, si le réputé général Diendéré avait été supprimé par les hommes de Thomas, son histoire aujourd’hui aurait eu la même saveur ou le monde entier aura été sidéré de constater que Thomas avait abattu son frère d’arme ?
Non certainement si le blaiso était parti à la place de thomas, l’écho médiatique n’aurait pas eu la même intensité car il n’était pas encore Président et la Communauté Internationale ne le connaissait pas.
Ce qui peut expliquer qu’il a voulu se faire connaître mondialement, même si c’était de façon macabre en éliminant son frère d’armes à qui pourtant, il avait remis le pouvoir qu’il venait de prendre à Ouedraogo.
Car il faut dire que Thomas premier ministre de Ouedraogo est mis aux arrêts parce que soupçonné d’entretenir des liens avec la Lybie pour renverser le pouvoir de celui-ci.
Du coup , il ne pouvait pas être aux arrêts et réussir un coup de force.
C’est donc le blaizo du Faso qui, il faut remarquer avait aidé Ouedraogo déjà avec Thomas, à prendre le même pouvoir, qu’il va lui ravir quelques mois plus tard en faisant 13 morts, parmi lesquels on dénombra 6 français.

La pilule étant passée, le blazo du Faso né en 1951 le 3 février va libérer Thomas son aîné, né en 1949 le 21 décembre, qui va diriger les opérations et prendre la tête du pays.
Pour remercier son cadet, à son tour il va nommer celui-ci chef d’état major, c’est à dire qu’il lui donne la main-mise sur l’appareil militaire du Fasso.
Mais alors qu’est ce qui brouille les deux hommes, les deux frères qui se respectent pourtant au regard de leur parcours commun ?
Était-ce à cause d’une go, ou il est clair que la main française de Mitterrand et Félix Ouphouet y sont pour quelque chose ?
Non mais comment a-t-il pu kill son pote qui, certes au point où ils en étaient d’après ce qui se raconte à Ouaga au sujet de ces deux, et bien chacun voulait en finir avec l’autre pour prendre la tête de l’armée et le plus rapide, le fûté a pris le dessus sur son frère d’arme et l’a assumé en public, en parlant d’un regrettable accident qui coûta la vie à Thomas, l’anti occidental qui se sentait très à l’aise avec le treillis milliaire occidental, dont il se passait rarement, tout comme du pistolet automatique occidental toujours à portée de main, c’est à dire que ce côté là des occidentaux lui plaisaient c’est ça ?
En somme ici, que pensez vous qu’il serait arrivé si c’était Thomas le grand frère qui avait pris la vie du petit frère le blaizo du Faso toujours en errance chez les africains dit-on qui ne voient rien ?

Est-il à l’aise là-bas ou bien les ivoiriens le mettent mal à l’aise, sa belle famille notamment en lui ressassant l’affaire de son frère aîné Thomas ou en lui exigeant de refaire de leur fille Chantal une première dame, sinon elle le quitte, car elle ne l’a pas épousé pour que son statut de première dame lui soit un jour enlevé !
Bref que pensez vous de la retraite du blaizo du Faso? N’est-il pas possible qu’il contamine Ouattara avec ses méthodes, ce qui est plausible vu qu’avant son arrivé en côte d’ivoire, Ouattara promettait dégager après ses two mandats que non, il rempile un troisième mandat, n’est-il pas possible que le frère d’arme de Thomas y soit pour quelque chose dans le troisième mandat de Ouattara? Là est la question !
Alors le débat est ouvert, vous pouvez inter-réagir ici sans problèmes.
Les images sur cet article ne sont pas ma propriété.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.