Cameroun – Lettre ouverte au Président Paul Biya

Bonjour à vous chers(es) amis(es) du site, aujourd’hui c’est moi qui suis là et je partage avec vous ma lettre ouverte, en voici la teneur.
Excellence
Je suis très fâché et me sens insulté avec notre pays. Je ne vais donc pas passer par quatre chemins pour vous exiger une énième fois les têtes d’Atanga Nji, Galaxe Etoga, Beti Assomo, Mbarga Nguélé, Mr le chef d’état de la République Unie du Cameroun, au nom de la nation ces noms doivent être démis de leur fonction illico presto !
Ce sera un véritable signal auprès des populations qui vous font encore confiance malgré l’incapacité notoire de ces noms, avec tout ce qu’ils ont à leur disposition pour sécuriser les écoles, les marchés, les hôpitaux, les détachements de l’administration dans le NO/SO.
Mr le Président ce n’est pas la première fois que je vous écris, ni la seconde fois, ni même la troisième à propos du terrorisme qui se contamine bien plus que le paludisme.

Excellence, le terrorisme ne dort pas, il mute, il change de mode opératoire, mais le but reste le même à savoir terroriser les populations comme les élèves et enseignants humiliés parce que mis à nus par une bande de cafards, permettez moi l’expression, car je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de débat avec des terroristes et autres extrémistes.
Mr le Président ces compatriotes humiliés sont tous à prendre en charge par des psychologues, car c’est traumatisant et il y a possibilité que parmi eux, d’aucuns se transforment en monstre dans l’idée de se venger, vu que l’état n’a pas pu empêcher leur humiliation internationale, je dois vous rappeler que ces vidéos se trouvent déjà au quatre coins du monde et elles ne vous insultent pas seule en mettant évidence la capacité à saboter, à saloper tout ce qu’il y a comme effort à retrouver la paix, la concorde, l’unité dans notre pays.
Excellence, comment expliquez vous que Limbé qui a été la toute première base du B.I.R, qui patrouille sur l’axe principal jusqu’à au moins Moutenguéné tous les jours, pour ne pas dire toutes les deux heures sur ce tronçon, comment expliquer que les militaires en position dans toutes les sociétés sur le chemin, la route qui mène à Limbé, comme entre Maroua et Kousseri pour empêcher aux coupeurs de route de mener leurs opérations, comment penser qu’un tel acte ait été possible sans l’aval d’une partie de la population et même de votre administration ?

Ces coupeurs qui tente par tous les moyens de vous déstabiliser, de vous dicter son agenda à Genève où vous n’avez plus vos habitudes d’antan ? Qui veut vous voir laisser ce pays dans le chaos Mr le Président, j’ai jamais travaillé dans votre système car je n’ai jamais voulu à voir à faire avec vous, mais ce n’est pas pour autant que je peux supporter voir les couleurs de notre patrie brûlées, ou tous les Betis indexés comme étant ceux qui mangent seuls alors que la vérité est là ?
Beaucoup de jeunes du sud de l’est et du centre triment malgré leur diplômes, beaucoup vont au front et sont stigmatisés là-bas comme étant ceux qui ont foutu la merde au kmer.
Mr le Président vous avez un âge respectable.
C’est l’une des choses que je suis obligé de respecter, car pour moi et d’autres ça reste un grand défi d’atteindre vos 87 ballets.
Outre cela j’admire malgré que je sois pour que vous laissiez le pouvoir, j’admire votre calme, votre tempérance et même vos silences.
Je ne sais si à votre place j’aurai fait mieux. Aussi avant de prendre congé de vous, je voudrais féliciter vos 38 ans à la tête de notre nation aujourd’hui, et vous implorer à permettre à nos cadets de tout bord d’étudier en sécurité, en paix comme nous autrefois, il ne m’était jamais venu à l’esprit qu’une partie du kmer serait embrasée.
Mr le Président autour de vous la guerre des longs couteaux a commencé.
Votre gouvernement ne travaille pas pour unifier le peuple et faire avancer vos volontés.
Rien que les noms que j’ai cité plus haut le prouvent, car établir un acte de naissance, une CIN, un passeport, un bulletin n°4, les frais universitaires, les frais de scolarité au secondaire, au primaire, cela reste une corvée, un très grand luxe dans notre pays.
Ce qui, ma foi est révoltant pour n’importe quel citoyen même acquis à votre cause, et puisque vous dites que vous avez la force de l’expérience et bien prouvez-le et virez moi tous ces gens inutiles !!

Mr le Président au nom du peuple je voudrais vous redemander les têtes des noms que j’ai cité plus haut vu leur inutilité, car je vous signale que les kmer dans les autres régions se protègent seuls, sans qui que ce soit pour les aider.
Moi qui vous écris, je fus agressé devant mes bureaux derrière l’ESSEC en 2014 et ma plainte au 7eme n’a jamais eu de suite, or je fus poignardé dans le dos qui plus est et si ce poignard avait été empoisonné, je ne vous écrirai pas en ce moment.
C’est pour vous dire que beaucoup de kmer peuvent se révolter, mais alors qui va calmer qui ? Encore bon anniversaire à votre renouveau qui nous a apporté plein de lycées, universités, marchés, hôpitaux, aéroports, qui n’existaient pas avant votre arrivé.
Sur ce, veuillez accepter l’expression de mon sincère respect et de ma gratitude à votre endroit pour la paix que vous avez favorisé afin que nous autres puissions apprendre à lire et à écrire tout au moins.
Sachant le prix à payer pour être un homme de terrain, excellence je voudrais vous dire merci pour tout ça. Vive le Cameroun, et vive la paix dans notre pays☝🏿
Les images sur cet article ne sont pas ma propriété.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.