Cameroun – Justice N°3 du 18-03-2021

À qui la faute dans nos lycées et collèges ?
Les parents rejetant la faute sur enseignants qui leur retournent la politesse, or tous les cas de mauvaises mœurs constatées, la plupart du temps c’est dans l’enceinte des établissements.
Toutefois, besoin n’est-il pas de se demander ici pour tenter de comprendre, pourquoi le phénomène a tant le vent en poupe, oui comment parents et enseignants se rejettent la responsabilité sur la qualité de l’éducation de nos petits ?
Attendez, avec qui les gamins passent-ils plus de temps de la journée ? En 24h, tout gamin scolarisé passe combien de temps en journée avec ses parents et enseignants ?
Et dans la nuit également combien de temps les gamins ont avec ces deux, en partant sur la base que la nuit les petits sont supposés dormir ?
Par ailleurs, doit-on imputer cela au chef de l’État, ou disons, peut-on lier cet état des mœurs aux 39 ans de règne sans partage de sa majesté Polpi premier, si oui en quoi le chef de l’État peut-il être responsable de la dégradation des mœurs dans notre pays, du fait que la plupart des établissements de niveau secondaire se donnent, ou disons se lancent des défis en ligne sur le plus charters à organiser.

Maintenant, qu’en est-il au supérieur, ou bien là bas ça va, ils peuvent faire comme ça leur chante ils ne sont plus mineurs .?
En outre, les enseignants kmer tout niveau confondu dans la majorité des cas ont-ils des tendances d’opposition qui les poussent à saloper leur si noble job, de façon à se foutre de la qualité du civisme à inculquer aux petits..
Non mais l’enseignant a l’avantage d’être là présent pour une mission simple, à savoir dispenser son savoir, sa lumière, et comment donc des gens que vous illuminez ou êtes sensés illuminer se retrouvent à aimer l’obscurité, sans que cela ne vous offusque, vous qui leur transmettez la lumière pourtant ?
Pour couronner le tout, vous rejetez tout de suite la faute sur les parents, or encore, plein d’enseignants ont et vont continuer à inspirer des jeunes bon sang !!.
Et ces jeunes donc, que les enseignants ont inspiré, et bien leur parents étaient ou sont à l’origine de leurs bonnes mœurs ?
Quand le petit a percé comme on dit, s’agit-il toujours du facteur parent seulement, prenons le cas de Song aux brasseries ou de Eto’o à kadji, dites si leurs parents y étaient pour la qualité de leur discipline dans ces établissements sportif ?
N’est-il pas évident qu’ils sont devenus pro grâce à l’apport de leurs formateurs qui n’étaient pas du tout leurs parents ?

Enfin pour conclure, perso, je proposerai que tous les jeunes qui sont pris dans des vidéos à caractères pervers, tous ceux là qui viennent avec des armes blanches et autres drogues en milieu scolaire, et bien que ces jeunes soient enrôlés dans l’armée, car là bas ils vont apprendre la discipline ce sera l’obéissance ou ils devront crever, si possible fuir le pays, mais il est évident qu’ils peuvent être de bons soldats au regard de leur jeune âge.
En un mot la mauvaise éducation des cadets est la conséquence de la mauvaise éducation des aînés pour la simple raison que les enfants ne tombent pas du ciel et il se dit que l’on reconnaît bien un arbre à ses fruits. Arrêtons donc si je puis me permettre de vous le demander, arrêtons d’accepter les inscriptions d’enfants , arrêtons de leur donner cours car au finish quand ils vont poser des actes désobligeants, et bien nous allons fuir nos responsabilités premières, nous allons dire ce sont leurs parents.
Une fois de trop, que tout gamin qui est pris à l’avenir dans ce genre d’histoire qui nous rappelle Clinton et sa magistrale dans une vidéo il n’y a pas longtemps puis, le piment du grand 9 dans tous les angles mais tout le monde l’a fermée, or les jeunes tentent d’imiter juste, ceux qu’ils voient les aînés balancer en ligne..🇨🇲

Néanmoins, je suis persuadé que l’éducation d’un enfant commence à la maison, quand aux professeurs, ils viennent compléter cette éducation avec de l’instruction. C’est mon sentiment premier, les enfants ont besoin de barrières ou de garde-fous afin de leur montrer le chemin quel leur âge soit d’un an jusqu’à leur majorité. Sur ce la bonne après midi chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.