Cameroun – Tchaka le vieux!

Bonjour à toutes & tous, c’est moi qui ouvre ce matin, aussi je partage ceci avec vous.
Le vieux, max de respect car rester à nous diriger pendant autant de temps, avec tout ce dont nous avons été capables jusqu’ici et à votre âge, non le père vous êtes fort, et je dois souligner ici qu’il faut être de très mauvaise foi pour ne pas l’admettre et vous tchaka comme ça se dit au sous Kwat.
Le vieux, sans blague vous êtes fort, tellement au point où vous le civil commandez les armes et pourtant vous n’en avez jamais touché à une, et n’êtes pas un fanatique des bruits du champ de tir mais quand même, vous mettez au respect tous les hommes en uniforme depuis 39 fêtes du mouton, je sais pas comment vous faites ça, mais je vous Tchaka.
Attendez là, expliquez moi comment un civil peut commander les militaires parce que la démocratie l’y oblige ?
Au moins si vous aviez fait un service militaire je comprendrais mieux que vous avez une idée du bruit des armes.
Rien que pour çà, encore Tchaka.
Maintenant pour revenir à votre bilan que beaucoup qualifie de nul alors que nous sommes en paix, quoique les mêmes aient décidé de saboter celle-ci à l’extrême-nord et au NO/SO, mais jusque-là le père, les salaires des fonctionnaires passent en pleine crise.
Malgré les vols et détournements à hauteur de milliards, la Sonara tourne, les débrouillards, je veux dire les bensikineurs, les callboxeurs, les bayam salam, les sauveteurs et tous les autres attaquants sans oublier les feymen trouvent bien leur compte depuis 39 ramadans.

Le Télégramme - Monde - Cameroun. Paul Biya, 85 ans, réélu pour sept ans

Le vieux, il me souvient vous nous aviez dit à l’époque d’aller voir ailleurs si l’herbe était verte et nous autres avons suivis votre conseil en y allant, tout en vous en insultant, tout en vous méprisant que ô, vous avez gâté le pays d’Ahidjo, que ô vous avez liquidé tout aux français, que ô vous êtes tribaliste, car ce serait sauf votre village qui mange, et qui gagne les marchés publics alors que Dieu seul sait le nombre de Bulu et autres Beti qui croupissent autant que les autres tribus dans la misère.
Le vieux, j’avoue perso vous avoir combattu mais c’était sans savoir votre génie, votre capacité à laisser courir les enfants turbulents. Sérieux une fois dehors, j’ai réalisé que le kmer n’avait rien à envier au Tchad, rien à envier au Mali, au Niger, à la Centrafrique, au Sénégal à la Mauritanie au Gabon et même aux trois guinées en Afrique.
C’est vrai cependant que notre pays n’est pas le top du top, que nous avons eu maintes fois la palme de la corruption mais alors, la corruption est-elle un mot camerounais, et puis ça veut dire quoi la corruption dans n’importe quel dialecte de notre pays ?
La corruption est-elle une spécificité kmer ?
Le vieux, c’est vrai nombreux sont les étudiants abandonnés à l’extérieur, dont les bourses n’arrivent presque pas souvent et du coup beaucoup se laissent aller à bien des vices.
C’est vrai en outre que lesquelles bourses dans les ministères sont partagées entre ceux qui auprès de vous sabotent et salopent votre volonté de laisser ce pays debout.
Le vieux ce n’est pas faux qu’au P.A.D, c’est à qui mieux mieux, non ce n’est pas faux que le tribalisme a atteint un point de non retour jusque dans la diaspora avec nos foyers ci et ça exportés à l’extérieur mais ce n’est pas certainement pas à cause de vous.
À ce niveau, je dois dire que c’est à cause des apprentis sorciers, des oiseaux de mauvais augures, des races de vipères et sur ce, il suffit de nous observer dans les réseaux sociaux le vieux pour se faire une juste idée à ce propos.
Le vieux, dans nos fora majoritairement à caractère villageois, la plupart des kmer a un faible pour les anti-models.

Cameroun : Paul Biya fête ses 85 ans, dont 35 au pouvoir – Jeune Afrique

Et oui, quand vous semblez lumineux dans notre pays le vieux, c’est généralement votre propre famille qui vous coupe l’herbe sous le pied, après nous disons le vieux ne travaille pas.
Quand nos go nous refusent le piment, nous vous accusons, quand un autre djo nous les arrache, nous vous accusons aussi, quand les juges refusent de dire le droit et rien que le droit dans nos tribunaux, nous vous accusons, quand flics et drivers pratiquent chaque jour la corruption sur nos axes lourds c’est sur vous que nous tirons, quand en plein jour, nous brûlons des présumés voleurs de savons ou de chaussures au marché nous tirons sur vous, quand la jeunesse se pavane en tenue scolaire dans les bars, quand elle consomme le banga, la cock, l’héroïne, la morphine, les amphétamines même, je n’oublie pas le tramol, c’est encore sur vous du haut de vos 88 ans que nous tirons, alors que vous nous défier même avec votre âge.
Et quand on arrive a mbeng, là c’est la totale car nous commençons à marcher, à profiter de la liberté de marcher des autres chèrement acquise après des siècles de barbaries, ceci pour dire aux toubab que vous êtes un vampire, que c’est à cause de vous, nous sommes sortis, or que vous nous laissez faire nos passeports et puis prendre nos visas ou prendre la route histoire de se jeter dans la mer ça casse ou ça passe nous jouons le tout pour le tout quitte à y laisser notre peau. Le vieux, en référence ce faisant au temps de votre prédécesseur, et bien, j’apprends que voyager sans permission était grave et que si l’armée vous chopait à la frontière, vous alliez sauf que confirmer le code.
Le vieux du temps de votre prédécesseur le spectacle national c’était d’inviter les populations à travers un communiqué radio ou un message lu à l’église catholique ou à la mosquée à venir massivement assister à des exécutions publiques de compatriotes, c’était ça le cinéma, la récrée nationale et ça se comprend mieux que l’auteur de ces scènes macabres repose à Dakar depuis 89, une preuve que la majorité des kmer de son temps n’en a rien à cirer du retour de ses restes un peu comme Mobutu repose à Rabat où n’importe qui peut aller jeter les ordures, bref il est clair que s’il avait été aimé, beaucoup s’agiterait pour le retour de ses restes au bercail.
En tout cas Tchaka encore, car diriger un pays aussi complexe, que le nôtre, et bien sauf un homme de l’ancien temps comme vous fait encore l’unanimité.
Peut-être après vous, chacun prendra sa parcelle pour en faire ce qu’il ou elle veut mais d’ici là max de respect le vieux. De vous nous aurons appris la force du silence et de la distance.👊🏿

Voilà chers(es) amis(es) c’était ma réflexion du jour, je vous laisse pour aujourd’hui, en attendant, bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.