Afrique – L’immigration

Bonjour à toutes & tous, parlons ce matin de l’immigration, c’est vrai que c’est un sujet qui n’intéresse pas grand monde, c’est un sujet qui fâche du fait que les premiers concernés soient taxés ici et là, d’illégaux, de clando, et pourtant combien doivent y laisser encore leur vie ?
Dire que beaucoup de familles cotisent pour que le fils prodige prenne le zodiaque ou bien se dissimule dans une voiture pour une traversée afin d’atteindre l’Eldorado, puis revienne quelque temps plus tard au bercail pour sortir tout le moto de la misère, franchement c’est remarquable quand même.
Faut dire aussi, qu’une fois de l’autre côté, nous encourageons les plus jeunes à prendre les mêmes risques quitte à rester en mer, et bien notre conscience nous n’en avons rien à foutre très souvent.

Non mais, l’Europe n’organise-t-elle pas elle -même cette immigration en soutenant à la tête des pays des migrants, des désaxés, des malades mentaux qui ne peuvent cadrer, orienter leur jeunesse, qui en retour refuse de voler, de se prostituer en tentant l’impossible, le tout pour le tout, ça casse ou ça passe, il faut rejoindre l’Occident où régulariser sa situation va être un autre calvaire, le vrai parcours du combattant qui les attend afin d’être intégré..
Attendez , vous n’allez pas dédouaner le vieux continent qui entretient l’immigration en ce sens qu’au lieu de payer chèrement ces pays du Maghreb à hauteur de centaines de millions d’euro pour qu’ils stoppent les migrants en partance pour le vieux continent, au contraire, ils ont l’air de l’encourager, de le cautionner, or ce serait intéressant d’investir tout cet argent directement sur les migrants eux mêmes depuis leurs pays d’origine.
C’est facile pourtant de dissuader ces jeunes au moment de leur sortie chaque jour par centaines, avec des structures qui se mettraient en place pour gérer cela directement au lieu de donner cet argent à des gouvernements voyous qui ne feront jamais rien de bon avec, ce serait intéressant que des ONG prennent en charge directement ces migrants en les dissuadant avec des activités rémunératrices, ou des formations, ce serait la meilleure façon pour l’Occident de stopper l’immigration du sud vers le nord, je suis sur que c’est l’une des solutions qui peut bien marcher.

Maintenant il faut se souvenir que les occidentaux en venant en Afrique autrefois n’avaient pas besoin de visa, ils venaient par force et ils n’appelaient pas ça immigration clandestine, ils se faisaient appeler explorateurs, voyageurs aventuriers, mais aujourd’hui, quand les gens du Sud refont le même voyage dans le sens inverse, ça cause un problème, un rejet pourtant, tous ces migrants tentent juste de faire sans visa ce que le général De Gaulle a fait autrefois sans visa.
Par ailleurs, si la Covid ne nous a pas démontré l’acceptation des autres, c’est qu’il faut plus dangereux que cette pandémie pour apaiser un peu le cœur des semblables qui acceptent que les gens de couleur restent dans l’eau, car ils ne serviraient pas à grand chose en occident.
Et puisque les dirigeants africains de mèche avec le nord n’en ont rien à foutre de ces jeunes qui fuient la dictature, la guerre, l’on peut conclure que la méditerranée et l’Atlantique vont engloutir encore assez de gens de couleur et que le chiffre de plus de 17 000 âmes noyées dans ces eaux depuis les années 2000 n’est pas encore significatif comme celui de la shoah pour émouvoir l’opinion !

Pour résumer, il faudrait certainement que plus de gens de couleur restent encore dans l’eau, et peut-être quand le chiffre des disparus avoisinera le million, cela intéressera qui sait, les nombreux humanitaires qui n’ont pas d’yeux dessus pour l’instant, cela impliquera le Pape et le Vatican certainement, voire la Mecque si le chiffre des disparus dans la méditerranée et l’Atlantique avoisine ou dépasse le million, là ça peut devenir intéressant, mais en attendant les gens du sud seront toujours utilisés comme en ce moment pour les représailles entre marocains d’un côté et espagnols de l’autre, qui en plus soignent le chef du Polisario ennemi juré du Maroc, du coup, rien de mieux pour le Maroc que de lâcher les migrants en direction de l’Espagne.
Humanisme à deux balles quand tu nous tiens👊🏿
Vous voyez les amis(es) c’est mon analyse de ce matin, un peu ironique je le conçois, mais tellement vrai…. Mais vous, vous voyez les choses comment ? N’ayez pas peur de vous exprimer ici ou sur la page Rétro & Perspectives d’Afrik de Facebook.
Sur ce bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.