Afrique – La matinale

Bonjour chers(es) amis(es), nous allons commencer ce vendredi avec les dates importantes concernant l’histoire de l’Afrique. Comme je le dis toujours, connaître l’histoire de son pays c’est connaître sa propre histoire et s’identifier à elle.
Voici donc ce que j’ai pu trouver.

Monastère de Tibhine

21 mai 1996 : Algérie – Annonce de l’assassinat des moines de Tibhirine.
L’assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Un communiqué, attribué au Groupe islamique armé (GIA), annonce le 21 mai 1996 leur assassinat. Les têtes des moines sont retrouvées le 30 mai 1996, à 4 km au nord-ouest de Médéa.

21 mai 2001 : France – Promulgation de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime conte l’humanité.
La loi du  tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée de l’Assemblée nationale française, 1re circonscription de Guyane, rapporteuse de la loi à l’Assemblée, est une loi française concernant la reconnaissance, en France, comme crime contre l’humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du xve siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes. La loi a été adoptée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001.

21 mai 2014 : Mali – Bataille de Kidal lors de la guerre du Mali.
La troisième bataille de Kidal de la guerre du Mali a lieu le 21 mai 2014. Elle débute quatre jours après la deuxième bataille de Kidal, par une offensive de l’armée malienne visant à reprendre le contrôle de la ville aux rebelles du MNLA, du HCUA et du MAA, mais la tentative se solde par un échec complet.

21 mai 2019 : Malawi – Election présidentiel, le président sortant Peter Mauharika est candidat à sa réélection. Son principal opposant, Saulos Chilima était son vice-président jusqu’à son départ du parti démocrate progressiste en 2018. En parallèle se sont déroulées les élections législatives pour élire les 193 députés de l’Assemblée nationale du pays.

Voilà mes chers(es) toutes & tous, ce sera tout pour le moment, je vous abandonne et je vous souhaite une agréable journée dans la positive attitude.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.