Nigeria – Dimanche 30 mai, 136 élèves enlevés

Environ 200 élèves se trouvaient dans l’école de Tegina, dans l’Etat du Niger, au moment de l’attaque.
Environ 200 élèves se trouvaient dans l’école de Tegina, dans l’Etat du Niger, au moment de l’attaque. GOOGLE MAPS

Bonjour à vous internautes du monde, lectrices et lecteurs du site je partage avec vous une information parue hier. En effet au Nigeria, 136 ont été enlevé dans une école coranique islamique Salihu Tanko avec des passagers d’un bus après l’attaque par des hommes armés et les familles des élèves kidnappés appellent les autorités à l’aide. Ce nouveau kidnapping survient au lendemain de la libération de 14 étudiants dans l’Etat de Kaduna (nord), après 40 jours de détention. Cinq étudiants avaient été exécutés par leurs ravisseurs dans les jours qui ont suivi leur kidnapping pour faire pression sur les familles et contraindre le gouvernement à payer une rançon.

Les familles des nombreux élèves enlevés par des hommes armés dimanche 30 mai dans une école privée musulmane du Nigeria ont appelé le gouvernement à tout faire pour les aider à faire libérer les enfants. Mercredi, les autorités n’avaient toujours pas communiqué le nombre exact d’enfants enlevés, mais environ 200 se trouvaient dans l’école Salihu Tanko de Tegina, dans l’Etat du Niger, au moment de l’attaque. Selon un responsable de l’école, plus de 100 enfants ont été enlevés, mais plusieurs, âgés de 4 à 12 ans, ont été rapidement relâchés par les ravisseurs, car « trop petits pour marcher »

« J’appelle le gouvernement à tout faire pour protéger ses citoyens et nos enfants avant tout », a déclaré à l’AFP Sa’idu Umar, le père d’un des enfants enlevés : « Nous espérons que les autorités vont faire plus pour ramener nos enfants. » Accroupis devant l’école, plusieurs mères et autres proches attendaient des nouvelles de leurs enfants. Certains étaient en larmes. « Jusqu’ici, les autorités ont fait du bon travail, mais nous voulons qu’elles fassent plus encore », a déclaré à l’AFP un autre parent, Muhammed Garba.

Cette attaque est la dernière d’une série d’enlèvements de masse d’écoliers ou d’étudiants ces derniers mois au Nigeria. Sans compter les écoliers kidnappés dimanche, au moins 730 enfants et adolescents ont déjà été enlevés depuis décembre 2020. Ces enlèvements sont pratiqués par des bandes armées, dont les membres sont communément appelés « bandits ». Depuis une décennie, ils terrorisent les populations dans le centre-ouest et le nord-ouest du pays, pillant des villages, volant le bétail et procédant à des enlèvements de masse contre rançon.

(Source : Le Monde)

Il est évident que si ces brutes enlèvent des enfants deux raisons sont émises : Soit c’est pour demander des rançons, soit pour les endoctriner afin d’en faire des combattants, Ce sont les raisons qui me paraissent le plus plausibles. Mais dans quel but ? Et sur les ordres de qui ? Islamiste radical prend une telle ampleur qu’on se demande quand tout cela va finir. Entre tueries et enlèvements c’est juste navrant qu’on se batte pour une religion. Les religions toutes confondues ont tellement fait de victimes au travers des siècles qu’on se demande pourquoi au 21eme siècle cela existe encore. Pour le moment je vous laisse, je reviendrais certainement dans la journée, je vous souhaite à toutes et tous une agréable journée. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site. Paola.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.