Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, internautes du monde, je vais commencer ce matin par les grandes dates qui ont marqué l’Afrique, car je pense qu’il est important de connaître l’histoire de son continent, afin de mieux connaître sa propre histoire. Les voici donc.

05 juin 1900 : Afrique du Sud – Pretoria, capitale du Transvaal est prise par les troupes britannique lors de la deuxième guerre des Boers. Le Transvaal est une région située dans le nord-est de l’Afrique du Sud qui désigna successivement, sur une même aire géographique, des territoires, un État indépendant, une colonie puis une province. La seconde guerre des Boers, généralement désignée comme la guerre des Boers ou encore la guerre d’Afrique du Sud, la deuxième guerre anglo-boer et en afrikaans Boereoorlog ou Tweede Vryheidsoorlog, désigne le second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes.

À la fin de ce deuxième conflit, les deux républiques boers, l’Etat libre d’Orange et la république sud africaine du Transvaal qui tous deux perdirent leur indépendance et furent intégrées à l’Empire britannique. Cependant, d’importantes concessions furent accordées aux deux républiques. Les Boers étaient les descendants des premiers colons d’origine néerlandaise, allemande et de huguenots chassés de France, arrivés en Afrique du Sud aux 17 & 18 ème siècles. Le terme de Boer (paysan ou fermier en néerlandais), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au 20 ème siècle la place à celui d’Afrikaner pour désigner l’ensemble de cette communauté blanche d’Afrique du Sud.

05 juin 1997 : Congo – l’armée encercle la résidence de Denis Sassou Nguesso déclenchant la deuxième guerre civile du Congo-Brazzaville.

Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme d’État congolais né en 1943 à Edou. Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, il est l’actuel président de la République du Congo depuis 1997, après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville. Son retour au pouvoir en 1997 est reconnu par la communauté internationale.

La guerre civile du Congo-Brazzaville, du début du mois de juin 1997 au mois d’octobre 1997, est un conflit à la fois ethnique et politique qui a opposé le président Pascal Lissouba et sa milice, les Zoulous, à Denis Sassou Nguesso et sa milice, les Cobras. Ce dernier a remporté la victoire grâce au soutien militaire déterminant du régime angolais.

05 juin 2000 : RDC – Début de la guerre des six jours, à Kisangani.

La guerre des six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique du Congo durant la deuxième guerre du Congo. Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile. L’évènement est nommé « guerre des six Jours » car il a duré six jours mais aussi parce qu’il a duré du 5 au 10 juin comme la guerre des Six Jours entre Israël et la Ligue arabe en 1967.

Kisangani, qui s’appelait à l’époque Stanleyville ou Stanleystad de 1883 à 1966, est une ville de la République démocratique du Congo en Afrique centrale. C’est le chef-lieu de la Province de la Tshopo dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

05 juin 2020 : Libye – La bataille de Tripoli s’achève par la victoire du Gouvernement d’Union Nationale, soutenu par la Turquie qui repousse l’Armée nationale libyenne hors de la capitale et de sa banlieue.

La bataille de Tripoli se déroule entre le 4 avril 2019 et le 5 juin 2020, lors de la deuxième guerre civile libyenne. Elle débute par une offensive lancée par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, branche militaire de la Chambre des représentants à Benghazi, contre les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez el-Sarraj et reconnu par l’ONU, afin de prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, et de ses environs. Les forces de l’ANL atteignent la banlieue, mais ne parviennent pas à entrer dans la capitale. Le GNA lance pour sa part une contre-attaque sous le nom d’« opération Volcan de la Colère ». Mais pendant plusieurs mois les combats sont indécis et connaissent de nombreuses phases d’accalmies.

Voilà chers(es) amis(es) c’est tout pour le moment, je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de week-end ainsi qu’une bonne journée de samedi entourés(es) des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.