Monde – La Matinale

Bonjour chers(es) internautes du monde, bienvenus(es) sur le site et pour commencer cette nouvelle semaine, je vais partager avec vous trois dates importantes de l’histoire de trois continents.

07 juin 1892 : États Unis – Homer Plessy – monte dans une voiture réservée aux blancs. Cela conduira à la décision Plessy v. Ferguson.

Plessy v. Ferguson (Plessy contre Ferguson) est un arrêt de la Cour suprême des Etats- Unis, (arrêt N° 163 U.S. 537) rendu le 18 mai 1896. Il est parfois cité simplement comme Plessy. Cet arrêt autorise les États du Sud à imposer par la loi des mesures de ségrégation raciale, pourvu que les conditions offertes aux divers groupes « raciaux » par cette ségrégation soient égales, doctrine appelée « separate but equal » (séparés mais égaux) qui dans son effectivité perpétuera des inégalités de fait. Les diverses inégalités constatées dans différents domaines (scolarité, transports publics, culture, logement, etc.) vont être reprises par des avocats du mouvement des droits civiques, plus spécialement de la National Association for thé Advancement or Colorée Propos (NAACP) pour faire valoir qu’elles sont une infraction à l’égale protection de la loi pour tous les citoyens quelle que soit leur race garantie par le 15 ème amendement à la constitution. C’est au nom de l’inégalité que l’arrêt va être rendu caduc et définitivement annulé par les arrêts “Brown et al.v.Board or Éducation or Topeka et al” du 17 mai 1954, l’arrêt Browder v. Gayle du 5 juin 1956 et définitivement révoqué par le Civil Rights Act du 09 septembre 1957.

07 juin 1942 : France – Le port de l’étoile jaune devient obligatoire pour discriminer les Juifs.

L’étoile jaune est un dispositif de discrimination et de marquage imposé par l’Allemagne nazie aux Juifs dans les zones conquises au cours de la seconde guerre mondiale avec peu d’exemptions.

07 juin 1962 : Algérie – l’organisation armée secrète (OAS) incendie l’université d’Alger brûlant plusieurs centaines de milliers de livres.

l’universite d’Alger est Première université algérienne, fondée en 1909, elle regroupe aujourd’hui huit facultés

L’Organisation de l’armée secrète, ou Organisation armée secrète, surtout connue par le sigle OAS, est une organisation politico-militaire clandestine française proche de l’extrême droite créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.

voila chers(es) amis(es) c’est tout pour le moment, je vous retrouve plus tard, en attendant je vous souhaite un très bon début de semaine, ainsi qu’un bon lundi remplit de choses positives. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site. Paola.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.