Afrique – La Matinale

Bonjour internautes de tous les pays du monde, ce matin je me pencherais sur les grandes dates de l’histoire de l’Afrique, car connaître l’histoire de son pays ou de son continent, c’est aussi connaître sa propre histoire et la comprendre. En voici donc les grandes dates :

06 juillet 969 : Egypte – Fondation de la ville du Caire

Le Caire est la capitale et la plus grande ville d’Égypte. Sa population est d’environ dix millions d’habitants. Elle serait également la sixième agglomération du monde en 2015. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel, en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr ou el-Qahéra. Carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique situé en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes, elle se trouve au nord du pays, à 178 km au sud-est d’Alexandrie et 127 km à l’ouest du canal de Suez. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes.

06 juillet 1836 : Algérie – Bataille de la Sikkâk

La bataille de la Sikkâk oppose le 6 juillet 1836 en Algérie, sur les bords de la Sikkâk, affluent de la Tafna, les troupes françaises conduites par le général Bugeaud aux combattants de l’émir Abd el-Kader.

06 juillet 1964 : Malawi – Indépendance du Malawi

Le Malawi, en forme longue la république du Malawi, est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau. En 1962, le gouvernement britannique accorde l’autodétermination au Nyassaland. … La Fédération de Rhodésie et du Nyasaland est dissoute le 31 décembre 1963 et, le 6 juillet 1964 , l’indépendance du Malawi est proclamée. Le droit malawite s’applique alors. Le pays adhère au Commonwealth.

06 juillet 1967 : Nigéria – Début de la guerre du Biafra

La guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui s’est déroulée du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970 et a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s’auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu.

06 juillet 1975 : Comores – Indépendance de l’Union des Comores

Les Comores, en forme longue l’Union des Comores, est un État d’Afrique australe située dans le Nord du Canal du Mozambique, un espace maritime de l’Océan Indien. 95% des Comoriens ont voté pour l’indépendance lors de leur consultation fin 1974. Mais les Mahorais, soit moins de 8% des votants, l’ont refusée à 65%. Le 6 juillet 1975, le président du Conseil du gouvernement des Comores Ahmed Abdallah proclame unilatéralement l’indépendance des Comores

Voilà mes chers(es) amis(es), ce sera tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite un excellent mardi dans la positive attitude même si actuellement les conditions ne sont bonnes pour personne. Prenez soin de vous et des êtres qui vous sont chers(es).
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire