Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, pour démarrer cette nouvelle semaine, nous allons commencer par un peu d’histoire, des dates importantes pour l’histoire de l’Afrique, dates méconnues par beaucoup aussi je trouve intéressant de le savoir. En voici les données :

05 juillet 1830 : Algérie – Prise d’Alger

L’expédition d’Alger est une campagne militaire livrée de juin à juillet 1830 par la France contre la Régence d’Alger. L’Algérie était, au 19ème siècle, un État indépendant prêtant allégeance à l’Empire ottoman, fondé par les frères Barberousse en 1516.

05 juillet 1884 : Togo – Protectorat allemand sur le Togo & Cameroun

L’histoire du Togo est marquée par la présence des Portugais sur la côte au XVè siècle, avec l’installation d’un comptoir à Saint-Georges-de-la-Mine (Elmina). Colonie allemande dès 1884, le Togo est partagé, après la première guerre mondiale, en deux parties : une partie se trouve ainsi, en 1922, placée sous mandat de la France, tandis que l’autre, placée sous tutelle de la Grande-Bretagne, est rattachée à l’ancienne colonie britannique de la Gold-Coast (1821-1957), devenue indépendante en 1957 sous le nom de Ghana, en référence à l’ancien Empire du Ghana. Le territoire du Togo français gagne son indépendance en 1960

05 juillet 1962 : Algérie – Massacre d’Oran quelques heures avant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie.

Le massacre d’Oran ou massacre du , se déroule à Oran, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après la signature des accords d’Évian de la guerre d’Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation.

05 juillet 1980 : Mauritanie – Abolition de l’esclavage

L’esclavage en Mauritanie concernerait environ 43 000 personnes soit 1,06 % de la population en 2016. Cependant, les autorités tentent officiellement d’éradiquer ce phénomène. La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage Urmila Bhoola (en) a salué le 21 août 2015 les mesures adoptées par le gouvernement mauritanien pour éradiquer toutes les formes d’esclavage dans le pays. En effet la nouvelle loi rectifie et endurcit les peines de celle de 2007 incriminant l’esclavage mais qui n’avait pu être appliquée en raison du coup d’État de 2008. Néanmoins, la veille, le 20 août 2015, Biram Dah Abeid, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage moderne, était condamné en appel à 2 ans d’emprisonnement.

05 juillet 2006 : Algérie – Inauguration du nouvel aéroport d’Alger, il remplace  l’ancien terminal international.

L’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène, anciennement aéroport d’Alger-Maison Blanche, communément appelé « Alger-Houari-Boumédiène », est un aéroport algérien, situé sur la commune de Dar El Beïda à 16 km à l’est d’Alger. Premier aéroport algérien par son importance, il est désigné troisième meilleur aéroport d’Afrique en 2015, classement déterminé par un vote des voyageurs et basé sur l’expérience globale dans l’aéroport.

05 juillet 2017 : Libye – Après presque trois années de combats contre divers groupes djihadistes, l’Armée nationale libyenne s’empare en totalité de la ville de Benghazi.

L’auto-proclamée Armée nationale libyenne est une association de groupes disparates d’anciens militaires kadhafistes, de miliciens tribaux et de combattants salafistes organisée autour d’un noyau dur d’armée régulière, non reconnue internationalement et associée à la Chambre des représentants et dont le commandant en chef est le maréchal Khalifa Haftar. Ses effectifs sont évalués en 2018 à 25 000 hommes. Benghazi est une ville de la Cyrénaïque, en Libye, chef lieu du district homonyme. Sa population est de 631 555 habitants pour une agglomération de 1 180 000 habitants. Il s’agit donc de la deuxième ville de Libye après la capitale Tripoli.


Voilà chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai personnellement trouvé pour ce 05 juillet en Afrique. Je vous retrouve un peu plus tard, enfin si j’ai un moment, mon emploi du temps est particulièrement chargé, mais en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un agréable début de semaine ainsi qu’une agréable journée remplie de choses positives.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire