Monde – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, tout d’abord je m’excuse de m’être absentée ces derniers temps mais j’ai pris quelques jours de repos et profiter de la famille, et aujourd’hui nous allons commencer cette matinale par un peu d’histoire, mais elle ne concernera pas que l’Afrique. J’ai trouvé que ces 16 juillet étaient importantes pour le monde. En voici la teneur.

16 juillet 622 : Arabie Saoudite – Premier jour de l’année lunaire de l’ Hégire dans le calendrier musulman.

L’hégire désigne traditionnellement le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622. Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l’année solaire d’environ 11 jours.

16 juillet 1054 : Europe – Séparation des Eglises d’Orient et d’Occident, entre l’Eglise de Tome et l’Eglise de Constantinople, excommunication de Michel 1er Cérulaire, point de départ traditionnel du Schisme oriental.  

La séparation des Églises d’Orient et d’Occident, également appelée grand schisme d’Orient par les catholiques, schisme de Rome par les orthodoxes, et schisme de 1054 par les historiens, est l’éloignement progressif puis la rupture entre les quatre Églises d’Orient et celle d’Occident qui s’étaient, sous l’impulsion de l’empereur Justinien (527-565), constituées en « Pentarchie » dans l’Empire romain d’Orient et ses États successeurs.

16 juillet 1942 : France – Rafle du Vélodrome d’Hiver, la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

La rafle du Vélodrome d’Hiver, souvent appelée « rafle du Vél’d’Hiv » est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre les 16 et 17 juillet 1942, plus de treize mille personnes, dont près d’un tiers d’enfants, sont arrêtées avant d’être détenues au vélodrome d’hiver, dans des conditions d’hygiène déplorables et presque sans eau ni nourriture pendant cinq jours. Ils sont ensuite envoyés par trains de la mort vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Moins d’une centaine d’adultes en reviendront ..

Une rafle est une opération policière d’interpellation et d’arrestation de masse de personnes prises au hasard sur la voie publique ou visant une population particulière. Pour garantir le succès de l’opération, les organisateurs comptent particulièrement sur l’effet de surprise afin de limiter au maximum les possibilités d’y échapper. Sur le plan légal, la rafle est d’ordre administratif et placée sous le contrôle de l’autorité politique.

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique d’essence dictatoriale, xénophobe, antisémite et traditionaliste dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

16 juillet 1979 : Irak – Saddam Hussein succède à Ahmad Hassan al-Bakr à la tête de l’Irak.

Saddam Hussein Abd al-Majid al-Tikriti, communément appelé Saddam Hussein, est un homme d’État irakien, présumément né le 28 avril 1937 à Al-Awja, près de Tikrit, et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 à Bagdad, président de la République de 1979 à 2003.
Ahmed Hassan al-Bakr, né le 1er juillet 1914 à Tikrit et mort le 4 octobre 1982 à Bagdad, fut président de la République d’Irak de 1968 à 1979.

16 juillet 2020 : Gabon – Rose Christiane Ossouka Raponda succède à Julien Nkoghe Dekaké comme premier ministre du pays. Rose Christiane Ossouka Raponda, née en 1964 à Libreville, est une femme politique gabonaise, membre du Parti démocratique gabonais. Elle est nommée Première ministre en juillet 2020.

Julien Nkoghe Bekale, né le 9 janvier 1962 à Kango, est un homme politique et homme d’Etat Gabonais. Il a été Premier ministre Chef du Gouvernement de janvier 2019 à juillet 2020. Il est originaire de la province de L’Estuaire.

Voilà chers(es) amis(es) les dates importantes qui concernaient notre monde, je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, je pense que je vais préparer un article de ce qui se passe en France actuellement, aujourd’hui ou demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres une excellente journée remplie de choses positives. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire