Afrique – La Matinale

Bonjour à vous les internautes, comme je sais que beaucoup d’entres vous aiment le petit peu d’histoire du matin, aujourd’hui je partage avec vous les 29 juillet importants de l’histoire du continent africain.

29 juillet 1937 : Egypte – le prince héritier Farouk 18 ans, devient roi d’Egypte.
Farouk, né le 11 février 1920 et mort le 18 mars 1965, est l’avant-dernier roi d’Égypte et le dixième souverain de la dynastie de Méhémet Ali.
L’Égypte, en forme longue la république arabe d’Égypte / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l’actuelle Égypte occupe l’espace

29 juillet 1980 : Egypte – Obsèques au Caire du Chah, dernier empereur d’Iran.

Le Caire est la capitale et la plus grande ville d’Égypte. Sa population est d’environ dix millions d’habitants. Elle serait également la sixième agglomération du monde en 2015. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel, en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr ou el-Qahéra. Carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique situé en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes, elle se trouve au nord du pays, à 178 km au sud-est d’Alexandrie et 127 km à l’ouest du canal de Suez. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes.

Mohammad Reza Chah Pahlavi ou Muhammad Rizā Shāh Pahlevi dit Aryamehr, né le 26 octobre 1919 à Téhéran et mort le 27 juillet 1980 au Caire, était le second et dernier monarque de la dynastie Pahlavi de la monarchie iranienne. Dernier chah d’Iran, il régne du 16 septembre 1941 au 11 février 1979. Contraint à l’exil le 16 janvier 1979, Mohammad Reza Pahlavi est remplacé par un conseil royal et renversé par la Révolution iranienne, mais n’abdique jamais officiellement. Il succède à son père, Reza Chah, lorsque ce dernier, jugé trop proche de l’Allemagne nazie, est contraint d’abdiquer en septembre 1941 lors de l’invasion anglo-soviétique de l’Iran. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune chah est confronté aux tentatives sécessionnistes dans les provinces du nord-est lors de la crise irano-soviétique et aux rébellions tribales dans le sud du pays. Mohammad Reza Pahlavi se rapproche par la suite des États-Unis et entretient des liens très étroits avec la Maison-Blanche, en particulier avec les présidents Dwight Eisenhower et Richard Nixon.

29 juillet 1990 : Liberia – Au moins 600 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, réfugiées dans une église sont massacrées par des troupes gouvernementales à Monrovia. Monrovia est la capitale du Liberia. Elle compte 1 021 762 d’habitants.

29 juillet 1991 : Mali – Ouverture à Bamako de la “Conférence nationale” présidée par Amadou Toumani Touré, qui, en quinze jours, adoptera un projet de Constitution, un code électoral, une charte des partis politiques, ainsi qu’un texte sur l’état de la Nation.

Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali. Dotée d’un important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région, la ville est aussi le principal centre administratif du pays et compte 2 529 300 habitants en 2020, appelés Bamakois. Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d’Afrique. La capitale Bamako est érigée en district et divisée en six communes dirigées par des maires élus. Adama Sangaré est le maire du district de Bamako et qui avait été écroué dans le cadre d’une enquête anti-corruption en 2019.
Amadou Toumani Touré, dit ATT, né le 4 novembre 1948 à Mopti et mort le 10 novembre 2020 à Istanbul en Turquie, est un militaire et homme d’État malien. Il est chef de l’État de 1991 à 1992 puis président de la République de 2002 à 2012.

29 juillet 2018 : Mali – Elections présidentielles

L’élection présidentielle malienne de 2018 se tient les 29 juillet et 12 août 2018 afin d’élire le président de la République du Mali.
La Cour constitutionnelle du Mali a validé le résultat de l’élection présidentielle, consacrant le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, contre Soumaïla Cissé, qui à la présidentielle de 2013 avait très rapidement reconnu sa défaite, mais représentant de l’opposition a rejeté “catégoriquement” ce résultat, le qualifiant de “mascarade”, et avait déclaré ces élections comme le “fruit pourri d’une fraude honteuse”. Selon ses propres calculs, il a “remporté cette élection avec 51,75 % des suffrages”.

29 juillet 2018 : Sierra Leone – Découverte d’une sixième souche d’Ebola dans la Sierre Leone, appelée Bombali ebolavirus.

Le virus Ebola est l’agent infectieux qui provoque, chez l’humain et les autres primates, des fièvres souvent hémorragiques — la maladie à virus Ebola — à l’origine d’épidémies historiques notables par leur ampleur et leur sévérité. La transmission entre humains a lieu avant tout par contact direct avec des fluides corporels. Il s’agit d’un virus à ARN monocaténaire de polarité négative et à génome non segmenté. Il présente l’apparence filamenteuse caractéristique des filovirus, une famille à laquelle appartiennent également le virus Marburg, le virus de Lloviu et le virus Měnglà.

La Sierra Leone, en forme longue la république de Sierra Leone, est un État d’Afrique de l’Ouest, d’une superficie de 71 740 km2, peuplé de 6,3 millions d’habitants. Il est situé entre la Guinée et le Liberia et est bordé à l’ouest-sud-ouest par l’océan Atlantique. La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO. Ce pays est l’un des plus pauvres de la planète. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,419, il se classe 222e au niveau mondial.

Voilà chers(es) amis(es) ce que j’ai pu trouver concernant les 29 juillet en Afrique, mais si quelqu’un connait d’autres événements je prendrais sans problèmes, ne vous gênez pas pour intervenir.
Je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite une agréable journée de jeudi remplie de choses positives
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire