Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer ce week-end qui marque la moitié du mois d’Août par un peu d’histoire.
Elle concerne les grandes dates de l’Afrique qui ont pu marquer son temps.
Je vous propose de suivre avec moi ces 14 août :

14 août 1844 : Maroc – Bataille d’Isly, c’est la dernière bataille ayant eu lieu dans le cadre de l’expédition française au Maroc. Les troupes françaises sortent victorieuses de l’affrontement.

La bataille d’Isly du 14 août 1844, près d’Isly à la frontière algéro-marocaine, est le dernier affrontement de l’expédition de la France contre l’armée marocaine menée par le fils du sultan en personne, Mulay Muhammed, et constituée principalement des volontaires issus de la grande confédération tribale berbère des Béni-Snassen mais aussi les tribus Ahl Angad et Bni Oukil. Le Maroc déclara la guerre à la France [réf. nécessaire] pour empêcher que la France ne colonise l’Algérie [réf. nécessaire] en dépit du traité de la Tafna – et se solde par une victoire de l’armée française commandée par le maréchal Bugeaud.

14 août 2000 : Sierre Leone – Résolution n° 1315 du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la création d’un Tribunal spécial pour la Sierre Leone.

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) est une ancienne juridiction chargée de juger les plus importants responsables des crimes commis durant la guerre civile de Sierra Leone. Il a existé de 2002 à 2013.

14 août 2017 : Burkina Faso – Un attentat à Ouagadougou fait au moins 20 morts et un autre mené à Tombouctou contre la MINUSMA fait 13 morts et des blessés.
Ouagadougou, appelée communément Ouaga, est la capitale et plus grande ville du Burkina Faso, avec une population de 2,5 millions d’habitants en 2015. C’est le centre culturel, économique et administratif du pays. Les habitants de Ouagadougou sont appelés Ouagalais.

Tombouctou est une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou; situé à une douzaine de kilomètres au nord du fleuve Niger.
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre au Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali.

Voilà chers(es) amis(es) c’est tout pour moi pour le moment, je pense que Kap passera cet après midi pour partager avec vous son “PB NEWS”, en attendant, je vous retrouve demain pour faire le point sur l’épidémie de Covid19 en pays africains.
En attendant je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée et un doux week-end.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire