Soudan – le Soudan va remettre Omar el-Béchir et d’anciens dirigeants à la Cour pénale internationale

L’ancien président soudanais purge déjà une peine de prison, après sa condamnation pour corruption en décembre 2019 va être remis à la Cour Pénale Internationale.
Le pays va remettre à la Cour pénale internationale (CPI) trois anciens dirigeants, parmi lesquels l’ancien président déchu Omar el-Béchir, recherchés notamment pour “génocide” et crimes contre l’humanité lors du conflit au Darfour, annonce mercredi 11 août la ministre des Affaires étrangères.
Lors d’une rencontre avec le nouveau procureur général du tribunal basé à La Haye (Pays-Bas), Karim Khan, en visite à Khartoum, la ministre Mariam al-Mahdi a souligné mercredi “l’importance” de la coopération de son pays avec la CPI 3pour obtenir justice pour les victimes de la guerre du Darfour”

Environ 300 000 victimes au Darfour

Ce conflit dans la région de l’ouest du pays a opposé à partir de 2003 le régime à majorité arabe d’Omar el-Béchir et des rebelles issus de minorités ethniques qui s’estimaient marginalisées. Il a fait environ 300 000 morts et près de 2,5 millions de déplacés, notamment durant les premières années de violences, d’après les Nations unies. 
Omar el-Béchir a été renversé en avril 2019, après des mois d’un mouvement populaire inédit. Déjà reconnu coupable de corruption en décembre 2019, l’ex-président est actuellement détenu à la prison de Kober, à Khartoum. Il est aussi jugé par la justice soudanaise pour son rôle dans le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 1989, mais son procès a été à plusieurs reprises reporté depuis juillet 2020.
(Source : France Info)

Comme vous pouvez le constater chers vous tous, la justice pour une fois fait son job correctement, bon je dois dire que les lois sont tellement mal ficelées que c’est pas toujours facile, mais il est normal dans un pays que des coupables paient pour “des crimes commis”.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire